Plonk & Replonk Zbigl!: sports d’art et d’essai (vernissage)
avr.
4
à 11 mai

Plonk & Replonk Zbigl!: sports d’art et d’essai (vernissage)

Cette exposition a été conçue et réalisée à 1000 m d’altitude, dans le camp de base de Plonk & Replonk Zbigl! à La Chaux-de-Fonds, une manufacture d’images et une moulinette à idées extravagantes. Elle vous permettra d’explorer le monde du sport, jusque dans les confins de l’univers connu, avec un clin d’œil à Saint-Imier.

Composée essentiellement de photomontages à base d’archives revisitées, cette exposition a pour ambition d’esbaudir les visiteurs et de leur faire entrevoir l’Absurde, matière noire invisible qui constitue l’essentiel de notre quotidien. Vous y verrez l’arbitre et la mort, la lutte à la culotte en solitaire, la reptation nordique, le moto-cross lyrique, des romans-photos… et en primeur mondiale: la véritable chaussure de ski de Cendrillon. Toute princesse potentielle pourra tenter sa chance et, qui sait, entrer dans le monde féérique des VIP.

Cette exposition est exempte de toute trace de sérieux. Aucun record n’a été battu durant sa réalisation et nous ferons mieux la prochaine fois.


Jacques Froidevaux, Miguel Morales, Stéphane Chevillard, Vincent Bilat, Mario Malter Terrada, Alain Meyer
Réalisation


Horaires d’ouverture
me-ve, 14h00-18h00
sa et di, 14h00-17h00

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Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?»
avr.
11

Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?»

Tout commence par une rupture. Un cœur brisé. On connaît toutes et tous la douleur d’un chagrin d’amour et les effets bons ou mauvais qui en découlent. Qu’en est-il du chagrin d’amitié? Dans son nouveau seule-en-scène, Laura Chaignat affronte avec un ton bien à elle la fin abrupte et non consentie d’une amitié: «J’ai plus la main verte que la main amicale!».

Quelle place donne-t-on à l’amitié dans nos vies? Pourquoi n’ouvre-t-on pas de compte commun avec une amie? Quand deux amis se mettent en couple, est-ce qu’on les perd un peu? Des amitiés peuvent-elles naître autour d’une bière sans alcool? Laura Chaignat, en Bridget Jones de l’amitié, décide d’aller gratter là où ça pique. Nourrie des réflexions philosophiques d’Aristote, Geoffroy de Lagasnerie ou Alice Raybaud, elle nous invite à mettre à l’épreuve quelques idées reçues. Et si l’amitié était l’unique solution au sauvetage de l’humanité ?

La Cie Poisson Scorpion naît en 2021 aux Sairains, tout comme Laura Chaignat 30 ans plus tôt. Dans un premier seule-en-scène – «Presque Phèdre», créé au Théâtre Boulimie en 2023 – la jeune autrice-interprète jurassienne explore ses origines campagnardes, ses ambitions dévorantes et son amour de la scène. Son écriture, ancrée dans sa biographie personnelle, oscille avec finesse entre rires et émotions dans une proposition hybride à la croisée entre théâtre et humour accueillie à bras ouverts par le public.


Laura Chaignat
Écriture et jeu

Marie Fourquet
Dramaturgie

Nathalie Papin
Collaboration à l’écriture

Marc Woog
Mise en scène

Robert Sandoz
Collaboration artistique

Aude Bourrier
Œil extérieur

Valère Veya
Création son

Psycho Weazel
Musique

Jérôme Bueche
Création lumières

Lydia Besson
Création costumes

Jacqueline Rossé
Couture

Olivier Charmillot 
Régies son, lumière, générale

Cristina Martinoni
Administration et production

Cie Poisson Scorpion, Théâtre Benno Besson, Théâtre du Jura
Coproduction

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Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?»
avr.
12

Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?»

Tout commence par une rupture. Un cœur brisé. On connaît toutes et tous la douleur d’un chagrin d’amour et les effets bons ou mauvais qui en découlent. Qu’en est-il du chagrin d’amitié? Dans son nouveau seule-en-scène, Laura Chaignat affronte avec un ton bien à elle la fin abrupte et non consentie d’une amitié: «J’ai plus la main verte que la main amicale!».

Quelle place donne-t-on à l’amitié dans nos vies? Pourquoi n’ouvre-t-on pas de compte commun avec une amie? Quand deux amis se mettent en couple, est-ce qu’on les perd un peu? Des amitiés peuvent-elles naître autour d’une bière sans alcool? Laura Chaignat, en Bridget Jones de l’amitié, décide d’aller gratter là où ça pique. Nourrie des réflexions philosophiques d’Aristote, Geoffroy de Lagasnerie ou Alice Raybaud, elle nous invite à mettre à l’épreuve quelques idées reçues. Et si l’amitié était l’unique solution au sauvetage de l’humanité ?

La Cie Poisson Scorpion naît en 2021 aux Sairains, tout comme Laura Chaignat 30 ans plus tôt. Dans un premier seule-en-scène – «Presque Phèdre», créé au Théâtre Boulimie en 2023 – la jeune autrice-interprète jurassienne explore ses origines campagnardes, ses ambitions dévorantes et son amour de la scène. Son écriture, ancrée dans sa biographie personnelle, oscille avec finesse entre rires et émotions dans une proposition hybride à la croisée entre théâtre et humour accueillie à bras ouverts par le public.


Laura Chaignat
Écriture et jeu

Marie Fourquet
Dramaturgie

Nathalie Papin
Collaboration à l’écriture

Marc Woog
Mise en scène

Robert Sandoz
Collaboration artistique

Aude Bourrier
Œil extérieur

Valère Veya
Création son

Psycho Weazel
Musique

Jérôme Bueche
Création lumières

Lydia Besson
Création costumes

Jacqueline Rossé
Couture

Olivier Charmillot 
Régies son, lumière, générale

Cristina Martinoni
Administration et production

Cie Poisson Scorpion, Théâtre Benno Besson, Théâtre du Jura
Coproduction

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Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?» (supplémentaire)
avr.
13

Laura Chaignat: «Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine?» (supplémentaire)

Tout commence par une rupture. Un cœur brisé. On connaît toutes et tous la douleur d’un chagrin d’amour et les effets bons ou mauvais qui en découlent. Qu’en est-il du chagrin d’amitié? Dans son nouveau seule-en-scène, Laura Chaignat affronte avec un ton bien à elle la fin abrupte et non consentie d’une amitié: «J’ai plus la main verte que la main amicale!».

Quelle place donne-t-on à l’amitié dans nos vies? Pourquoi n’ouvre-t-on pas de compte commun avec une amie? Quand deux amis se mettent en couple, est-ce qu’on les perd un peu? Des amitiés peuvent-elles naître autour d’une bière sans alcool? Laura Chaignat, en Bridget Jones de l’amitié, décide d’aller gratter là où ça pique. Nourrie des réflexions philosophiques d’Aristote, Geoffroy de Lagasnerie ou Alice Raybaud, elle nous invite à mettre à l’épreuve quelques idées reçues. Et si l’amitié était l’unique solution au sauvetage de l’humanité ?

La Cie Poisson Scorpion naît en 2021 aux Sairains, tout comme Laura Chaignat 30 ans plus tôt. Dans un premier seule-en-scène – «Presque Phèdre», créé au Théâtre Boulimie en 2023 – la jeune autrice-interprète jurassienne explore ses origines campagnardes, ses ambitions dévorantes et son amour de la scène. Son écriture, ancrée dans sa biographie personnelle, oscille avec finesse entre rires et émotions dans une proposition hybride à la croisée entre théâtre et humour accueillie à bras ouverts par le public.


Laura Chaignat
Écriture et jeu

Marie Fourquet
Dramaturgie

Nathalie Papin
Collaboration à l’écriture

Marc Woog
Mise en scène

Robert Sandoz
Collaboration artistique

Aude Bourrier
Œil extérieur

Valère Veya
Création son

Psycho Weazel
Musique

Jérôme Bueche
Création lumières

Lydia Besson
Création costumes

Jacqueline Rossé
Couture

Olivier Charmillot 
Régies son, lumière, générale

Cristina Martinoni
Administration et production

Cie Poisson Scorpion, Théâtre Benno Besson, Théâtre du Jura
Coproduction

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Compagnie du Chalet: «Le voyage d’Adam»
avr.
26

Compagnie du Chalet: «Le voyage d’Adam»

À l’ouverture chez le notaire du testament de Philippe Leprince, une figure marquante, son fils Adam retrouve sa mère Solange. Ils ne se sont plus vus depuis des années et leurs retrouvailles, d’emblée, sont houleuses. Les systèmes de valeurs d’Adam, intermittent du spectacle un peu bohème, et de ses parents, bourgeois conservateurs, ne sont en effet guère compatibles.

Cet affrontement n’est pas la seule épreuve qui les attend: le notaire leur apprend que Philippe Leprince avait réalisé tous ses biens pour acheter un immense manoir près d’Aix-en-Provence. Ils décident donc de s’y rendre pour évaluer les possibilités de revente. Mais Solange et Adam parviendront-ils à faire route ensemble alors que chaque échange de paroles dégénère en sarcasmes et insultes?

D’où vient cet antagonisme? Serait-il lié au fait que Philippe Leprince était un homme politique de droite, défenseur de la famille traditionnelle, et qu’Adam a été considéré comme une fille à la naissance en fonction de son apparence?

Commence alors un voyage tourmenté où Solange et Adam vont en apprendre beaucoup l’un sur l’autre, alors que des certitudes s’écroulent…

Le CCL a le plaisir de vous présenter la nouvelle création de la Compagnie du Chalet, en partie réalisée en résidence dans nos locaux et écrite par Thierry Pochet (auteur de «Canari») spécialement pour elle.

Thierry Pochet
Auteur

Alain Jacot
Mise en scène

Étienne Fague
Direction d’acteurs

Alain Jacot
Christiane Margraitner
Jeu

Compagnie du Chalet
Scénographie et costumes

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Compagnie du Chalet: «Le voyage d’Adam»
avr.
27

Compagnie du Chalet: «Le voyage d’Adam»

À l’ouverture chez le notaire du testament de Philippe Leprince, une figure marquante, son fils Adam retrouve sa mère Solange. Ils ne se sont plus vus depuis des années et leurs retrouvailles, d’emblée, sont houleuses. Les systèmes de valeurs d’Adam, intermittent du spectacle un peu bohème, et de ses parents, bourgeois conservateurs, ne sont en effet guère compatibles.

Cet affrontement n’est pas la seule épreuve qui les attend: le notaire leur apprend que Philippe Leprince avait réalisé tous ses biens pour acheter un immense manoir près d’Aix-en-Provence. Ils décident donc de s’y rendre pour évaluer les possibilités de revente. Mais Solange et Adam parviendront-ils à faire route ensemble alors que chaque échange de paroles dégénère en sarcasmes et insultes?

D’où vient cet antagonisme? Serait-il lié au fait que Philippe Leprince était un homme politique de droite, défenseur de la famille traditionnelle, et qu’Adam a été considéré comme une fille à la naissance en fonction de son apparence?

Commence alors un voyage tourmenté où Solange et Adam vont en apprendre beaucoup l’un sur l’autre, alors que des certitudes s’écroulent…

Le CCL a le plaisir de vous présenter la nouvelle création de la Compagnie du Chalet, en partie réalisée en résidence dans nos locaux et écrite par Thierry Pochet (auteur de «Canari») spécialement pour elle.

Thierry Pochet
Auteur

Alain Jacot
Mise en scène

Étienne Fague
Direction d’acteurs

Alain Jacot
Christiane Margraitner
Jeu

Compagnie du Chalet
Scénographie et costumes

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Plonk & Replonk Zbigl!: Jacques présente son travail
avr.
30

Plonk & Replonk Zbigl!: Jacques présente son travail

Vous vous demandez comment l’humour de Plonk & Replonk Zbigl! chemine de l’association fortuite de collision de neurones dans des cerveaux expérimentaux à l’aboutissement d’un photomontage prêt à être publié sous forme de calendrier, dessin de presse ou tirage d’exposition? Ne manquez pas cette rencontre proposée par Jacques Froidevaux. Vous saurez tout!

Entrée libre (inscription souhaitée par e-mail)

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Cie En Boîte: «Adrienne»
mai
24

Cie En Boîte: «Adrienne»

«Adrienne» est à prononcer avec une voix rauque. Vous avez la réf’? Oui, c’est bien de boxe qu’il s’agit. Et le titre de la pièce, vous l’aurez compris, fait référence à «Rocky». Mais de cette inspiration première, «Adrienne» se détache de l’histoire originale du film pour incarner une jeune femme déterminée. En filigrane, la boxe devient un prétexte pour évoquer le combat contre la maladie et mettre en lumière l’expérience de la survivante.

Un sac de frappe, un banc de vestiaire, une corde à sauter, un ring... le seule-en-scène plonge le public dans l’univers de la boxe et raconte le combat contre la maladie. «Adrienne», c’est l’histoire d’une fille qui réalise le rêve de son père en devenant boxeuse. Mais c’est aussi et surtout un prétexte pour raconter la relation d’une fille à son père, la transmission d’une passion, le combat contre le cancer et la résilience.

Comment, du haut d’un œil d’enfant, perçoit-on un combat contre une maladie invisible? Que comprend-on? Comment rester forte quand l’issue du combat est inconnue?... Autant de questions sérieuses que la compagnie jurassienne a souhaité aborder, non sans écarter l’humour pour autant, dans cette création qui a vu le jour à l’occasion de la dernière édition d’Espacestand.


Stéphane Thies
Texte et mise en scène

Anaïs Lhérieau
Jeu

Marc Woog
Accompagnement à la dramaturgie

Tommy Cattin
Chorégraphie

Joël Joliat
Scénographie

Luis Paganin
Création sonore

Jérôme Bueche
Lumière

Eve Mittempergher
Costumes

Aurélie Chalverat
Administration et production

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jeudreLIVE | Knobil
juin
5

jeudreLIVE | Knobil

Avec son projet «Knobisous», la contre­bassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil réinvente la chanson française en y mêlant post-bop et jazz pailleté. Lauréate du tremplin Crest Jazz et de la bourse Leenaards 2024, elle partage ses aventures intimes à travers des compositions originales.

En trio avec Chloé Marsigny à la clarinette basse et Vincent Andreae à la batterie, Louise Knobil livre des morceaux d’une énergie brute teintée de poésie fine. Cet équilibre entre profondeur et légèreté transparaît également dans l’EP «Knobisous», sorti en septembre 2024. Enregistré en coproduction avec SRF2, cet opus dévoile des récits personnels portés par une instrumentation singulière et une voix captivante.

Si vous aimez Esperanza Spalding, Boris Vian ou Charles Mingus, ne manquez pas cette plongée dans un univers musical vibrant et résolument authentique.

Louise Knobil
Chant, composition, contrebasse

Chloé Marsigny
Clarinette basse

Vincent Andreae
Batterie

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Une «Bal(l)ade» entre Zimmermann, Rachmaninov et les petites anarchistes
août
23

Une «Bal(l)ade» entre Zimmermann, Rachmaninov et les petites anarchistes

«Nobody knows de trouble I see» de Zimmermann, c’est un peu l’Everest des trompettistes. Le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, compositeur russe que la vie a mis sur la route de l’exil, en constitue un autre. En préambule à ces monuments musicaux, cette nouvelle édition des «Bal(l)ades» proposera une lecture de l’épopée de dix habitantes de Saint-Imier, parties en 1873 réaliser une utopie anarchiste en Patagonie.

À l’instar de Gershwin, mais dans le sens inverse, Zimmermann a cherché à établir un lien entre la composition européenne et le jazz. Inspiré par Louis Armstrong, le concerto pour trompette «Nobody knows de trouble I see» est aussi frénétique que techniquement exigeant, mais il illustre surtout «le chemin vers une communication fraternelle», selon les propres dires de Zimmermann.

Après l’échec de sa première symphonie, le jeune Rachmaninov tombe en dépression et s’arrête de composer. Deux ans plus tard, sur les conseils de son médecin, il remet l’ouvrage sur le métier et compose le Concerto pour piano No 2, qui deviendra l’une de ses plus grandes réussites.

Le volet «Découverte» de cette «Bal(l)ade» ira à la rencontre des Dix Petites Anarchistes de Daniel de Roulet. Le contexte: Saint-Imier, 1873. On vivote entre misère et industrie horlogère balbutiante. La visite de Bakounine éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font alors le pari insensé de bâtir une communauté anarchiste en Patagonie. La comédienne Prune Beuchat portera la voix de la dernière survivante de cette utopie.

Bernd Alois Zimmermann (1918-1970):
Nobody knows de trouble I see
Concerto pour trompette et orchestre (1954)

Sergueï Rachmaninov (1873-1943):
Concerto pour piano N° 2 en do mineur, op. 18
Moderato - Adagio sostenuto - Allegro scherzando (1900)

Sylvain Tolk, trompette
Roger Muraro, piano
Orchestre des Jardins Musicaux
Direction, Valentin Reymond


Programme

09h15, CCL: découverte
11h00, Collégiale: concert

Dès le 12 mai 2025: billetterie uniquement auprès des Jardins Musicaux: www.jardinsmusicaux.ch ou 032 889 36 05

Pour les membres du CCL: souscription jusqu’au 10 mai 2025. Renseignements auprès du CCL.


Cette manifestation est organisée par le Parc Chasseral et le Festival Les Jardins Musicaux, avec le soutien du CCL.

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Troupe de La Clef: «Building»
mars
30

Troupe de La Clef: «Building»

Un building. Treize étages. Consulting Conseil est une entreprise qui a pour mission absurde de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. On se hisse dans l’immeuble au rythme d’une scène par étage: directeur, hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, DRH, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, «brainstorment» au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.

Léonore Confino, l’autrice, a reçu pour cette pièce caustique le Grand Prix du Théâtre en 2010. Voici ce qu’elle en dit: «Le texte n’exprime pas une colère contre l’entreprise en général mais contre les entreprises faibles qui n’ont pas de vision humaine à long terme. Certains employés ne sont plus des humains mais des “ressources humaines”, une matière première que certains s’autorisent à épuiser… Je suis partie de “clichés” (je n’aime pas le mot) pour les presser jusqu’à ce qu’ils s’écroulent. J’aime faire baver les clichés...»

Dans la version proposée par la Troupe de La Clef (troupe amateur de Sonceboz que l’on connaît bien), les trente-deux employés sont interprétés par quatre comédiennes et un comédien, accompagnés par un musicien qui contribue hautement à l’ambiance.

Montez donc dans cet ascenseur grinçant qui traverse la folie ordinaire d’une entreprise où la perte d’identité et d’idéaux s’accentue à mesure que l’on s’approche du pinacle… Une comédie féroce qui parlera sans doute à beaucoup!


Léonore Confino
Texte

Gian Gaffino
Mise en scène et scénographie

Carlo Albisetti, Laurence Berthoud, Sandrine Gagnebin, Sylvia Kocher, Catherine Massy
Jeu

Edgar Laubscher
Musique et sons

Matthieu Bueche
Lumière

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Troupe de La Clef: «Building»
mars
29

Troupe de La Clef: «Building»

Un building. Treize étages. Consulting Conseil est une entreprise qui a pour mission absurde de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. On se hisse dans l’immeuble au rythme d’une scène par étage: directeur, hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, DRH, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, «brainstorment» au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.

Léonore Confino, l’autrice, a reçu pour cette pièce caustique le Grand Prix du Théâtre en 2010. Voici ce qu’elle en dit: «Le texte n’exprime pas une colère contre l’entreprise en général mais contre les entreprises faibles qui n’ont pas de vision humaine à long terme. Certains employés ne sont plus des humains mais des “ressources humaines”, une matière première que certains s’autorisent à épuiser… Je suis partie de “clichés” (je n’aime pas le mot) pour les presser jusqu’à ce qu’ils s’écroulent. J’aime faire baver les clichés...»

Dans la version proposée par la Troupe de La Clef (troupe amateur de Sonceboz que l’on connaît bien), les trente-deux employés sont interprétés par quatre comédiennes et un comédien, accompagnés par un musicien qui contribue hautement à l’ambiance.

Montez donc dans cet ascenseur grinçant qui traverse la folie ordinaire d’une entreprise où la perte d’identité et d’idéaux s’accentue à mesure que l’on s’approche du pinacle… Une comédie féroce qui parlera sans doute à beaucoup!


Léonore Confino
Texte

Gian Gaffino
Mise en scène et scénographie

Carlo Albisetti, Laurence Berthoud, Sandrine Gagnebin, Sylvia Kocher, Catherine Massy
Jeu

Edgar Laubscher
Musique et sons

Matthieu Bueche
Lumière

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Antonin Wicky | Week-end humour
mars
16

Antonin Wicky | Week-end humour

Antonin et son clown Orasse proposent un voyage drôle et décalé au pays des peurs. Avec humour, ils interrogent tout ce qui nous freine, nous fait hésiter, trébucher, ou même carrément abandonner.

Mais rassurez-vous: ici, rien n’est vraiment sérieux! Grâce au mât chinois, Antonin jongle avec le risque… ou plutôt, il s’amuse à le défier, en tombant (avec panache, bien sûr!) et, surtout, en riant de ses propres frayeurs. Un spectacle où les obstacles sont tournés en ridicule, où chaque difficulté devient un prétexte pour déclencher le rire. Et si, finalement, on parvenait à alléger notre fardeau en apprenant à se moquer de nos craintes?

Rappelons que l’avant-veille, le vendredi 14 mars, c’est Marie-Thérèse Porchet (spectacle complet!) qui se produira sur la scène de la Salle de spectacles imérienne, à l’occasion de ses 30 ans… de scène! Le samedi, ce sera au tour de Vanessa Lépine et Julie Conti – deux des plus talen­tueuses et prometteuses artistes de la scène humoris­tique romande – de monter sur scène.

Pas de places numérotées pour ce spectacle (placement libre)

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Vanessa Lépine & Julie Conti | Week-end humour
mars
15

Vanessa Lépine & Julie Conti | Week-end humour

Elles incarnent l’avenir de la scène humoristique romande, catégorie stand-up. Elles sont jeunes et n’ont pas leur langue dans leur poche: Vanessa Lépine et Julie Conti se partageront la scène de la Salle de spectacles de Saint-Imier, le samedi 15 mars 2025.

Les femmes humoristes sont (encore) sous-représentées dans le milieu du stand-up suisse. Fort de ce constat, le CCL a souhaité leur donner une place particulière à l’occasion de la 10e édition de son week-end humour, en réunissant sur la même scène deux des plus talentueuses et prometteuses artistes de la scène humoristique romande. Ces trentenaires trouvent leur inspiration dans la vie de tous les jours: les relations, le dating, la maternité et la paternité, les stéréotypes de genre dans le monde du travail, la contraception… elles sauront mettre le doigt sur nos idées reçues – autant dire, là où ça fait mal.

Vanessa Lépine est Québécoise. Elle a atterri en Suisse il y a dix ans, un peu par hasard («tombée en amour», comme ils disent). Elle est rapidement devenue incontournable dans le paysage humoristique suisse des comedy clubs. Très inspirée du stand-up américain, elle rode son premier spectacle en Europe et en Amérique du Nord, en français et en anglais.

Qualifiée de «dominatrice motivationnelle» par ses soumis et autres adeptes, Vanessa interroge la véritable nature de l’amour de soi dans un monde envahi par les produits de beauté et les pressions sociales. Son humour est un mélange unique de chaleur humaine et d’hilarité, qui nous emmène dans un tourbillon constitué d’amour et des idiosyncrasies de la vie.

Julie Conti, humoriste genevoise au franc-parler, s’impose comme une voix incontournable du stand-up romand. Révélée au Montreux Comedy 2022, elle conquiert rapidement le public avec un humour cinglant et engagé. Inspirée par des figures comme Blanche Gardin, Julie revendique le droit de parler de tout, tout en mêlant sincérité et vulnérabilité. Elle jongle avec audace entre parentalité, féminisme, stéréotypes de genre et critiques sociétales en prenant plaisir à bousculer les conventions et à déclencher des réflexions. Forte de sa présence scénique et de son écriture acérée, elle sait capter l'attention du public avec une bonhomie déconcertante. Ses chroniques incisives, que ce soit sur scène ou à la radio (One FM et France Inter), continuent de charmer un public conquis par son authenticité.

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Marie-Thérèse Porchet | Week-end humour
mars
14

Marie-Thérèse Porchet | Week-end humour

Cela a beau être un jeune jubilé, c’est pourtant déjà devenu un rendez-vous incontour­nable dans la région. Et comme VOUS faire plaisir NOUS fait plaisir, nous vous offrons, pour célébrer ce dixième anniversaire, LA grande dame de l’humour qui fait rire la Suisse romande depuis déjà trente ans: Marie-Thérèse Porchet!

Elle nous avait déjà honorés de sa venue en 2005 et c’est avec énormément de plaisir que nous l’accueillerons de nouveau en mars prochain pour fêter dignement ce double anniversaire: ses trente ans (de carrière!) et nos dix ans de week-end humour.

Marie-Thérèse est donc de retour, mais elle n’est pas contente! Durant des mois, toute la presse n’en a eu que pour son collègue chauve qui est tombé dans le coma… Au point d’en oublier le plus important: célébrer son trentenaire (de scène)! Pour y remédier, elle foulera les planches de la Salle de spectacles à l’occasion de notre week-end humour 2025.

Joseph Gorgoni
Jeu

Joseph Gorgoni et Sébastien Corthésy
Textes

Sébastien Corthésy
Mise en scène

Alain Boon
Lumières

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jeudreLIVE | Billie Bird
mars
6

jeudreLIVE | Billie Bird

Billie Bird, artiste à la voix envoûtante, vous plonge dans un univers intense où se mêlent poésie, émotions brutes et humour salvateur. À travers son album «Incendies», elle invite le public à un voyage sonore entre pop, groove et mélancolie.

Billie Bird est une artiste qui ne craint pas d’explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Son concert, c’est une montagne russe émotionnelle où se mêlent des instants de légèreté et des moments de profondeur bouleversante. À travers ses chansons, elle nous invite à affronter les chagrins, les deuils et les doutes avec l’humour comme bouée de sauvetage. Sa sincérité, sa vulnérabilité et sa capacité à se livrer sans artifice font de ses performances une véritable rencontre.

Dans «Incendies», son album sorti en mars 2023, Billie Bird déploie une pop mélancolique, un groove envoûtant et des arrangements riches en textures sonores. Chaque chanson devient une exploration émotionnelle, portée par sa voix puissante et poignante. Avec une sensibilité unique, elle tisse des liens instantanés avec son public, créant une atmosphère chaleureuse où l’émotion pure se mêle à une générosité palpable.

Les influences de Phoebe Bridgers, Alain Bashung ou November Ultra résonnent dans sa musique, mais Billie Bird reste unique en son genre. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette artiste rare, qui saura vous captiver et vous toucher en plein cœur.


Billie Bird
Voix, guitare, sampler

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Charlotte Riondel / Collectif Faune de Flèches:  «J’ai faim d’amour mais je pense que ça va  être plus simple de me faire des pâtes»
févr.
21

Charlotte Riondel / Collectif Faune de Flèches: «J’ai faim d’amour mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes»

«J’ai faim d’amour mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes», c’est d’abord un slogan de carte postale. La comédienne Charlotte Riondel l’a découvert un peu par hasard, il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, elle cherche à lui donner sens avec héroïsme et un brin d’acharnement, afin de justifier les angoisses existentielles que cette phrase lui renvoie en pleine figure.

Accompagnée par le duo musical Martin XVII, Charlotte Riondel tente de mettre à profit son expertise de «grosse». Telle une recette de cuisine, elle partage avec nous ses réflexions autour de la nourriture comme palliatif émotionnel, du vide existentiel qu’on tente de combler en vain, de nos quêtes de nourriture du corps, du cœur, de l’âme… Mais, de petits creux en grosse fringale, les spasmes et les gargouillements de son insatiable faim d’amour la conduiront inévitablement à nous ouvrir la porte du grand frigo affectif — rempli de rêves à moitié périmés — qu’est sa vie. C’est alors que toute rationalisation laisse place aux débordements de sa boulimie existentielle et qu’elle se jette sur ses propres fantasmes pour les dévorer devant nous, malgré nous, avec nous.


Charlotte Riondel et Luca De Pietri
Concept

Charlotte Riondel
Écriture

Luca De Pietri
Dramaturgie

Charlotte Riondel, Pascal Lopinat et Louis Riondel
Jeu et performance

Clea Eden
Collaboration artistique et direction d’acteur·trices

Lucia Sulliger
Collaboration scénographique et accessoiriste

Ève Chariatte
Accompagnement mouvement et corps

Martin XVII
Création sonore et musique live

Gaël Chappuis
Création lumière et direction technique

Éléonore Cassaigneau
Costumes

Guillaume Lachat
Régie et soutien construction

Lino Eden (Prod’Action)
Administration

Anouck Daudin
Communication

Charlotte Riondel et Sophie Fontaine (Prod’Action)
Diffusion

Giona Mottura
Copyright photographies

En collaboration avec la Glitzerfabrik

Collectif Faune de Flèches et fOrum culture
Coproduction

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jeudreLIVE | La Meute
févr.
6

jeudreLIVE | La Meute

Médaillée d’or de la chanson 2024 à Saignelégier, La Meute incarne une poésie brute et libre. Ce quatuor féminin conjugue slam, chanson et spoken word, dans une alchimie musicale vibrante où les mots prennent corps avec intensité.

Fondée en novembre 2019 à l’initiative de Margaux Seon, La Meute est née d’un besoin viscéral de scander le verbe. Portée par une instrumentation – voix, accordéon, contrebasse et batterie – la formation explore des univers variés, mêlant chanson, rock, pop et poésie sonore.

Les textes, au centre de la démarche artistique du quatuor, oscillent entre force incisive et délicatesse poétique. Chaque mot, chargé d’émotion, trouve écho dans des performances scéniques, où énergie et harmonie se rencontrent avec audace.

Avec La Meute, chaque concert devient un moment unique, une immersion totale dans un voyage où la puissance des mots dialogue avec une musicalité libératrice.


Natacha Jomain
Voix

Margaux Seon
Accordéon, chœurs

Maëlle Bourry
Contrebasse, chœurs

Florie Perroud
Batterie, chœurs

Lucile Borg
Technicienne son

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jeudreLIVE | Kora-Vibes Duo
déc.
5

jeudreLIVE | Kora-Vibes Duo

C’est avec un appel au voyage que nous clôturons ces invitations aux professeurs de l’École de musique du Jura bernois. Deux sonorités qui se rencontrent. Deux cultures qui s’entrecroisent. Le mariage du vibraphone et de la kora.

Les deux musiciens de Kora-Vibes Duo se sont compris dès leurs premières notes et partagent une complicité sur scène qui émerveillera les oreilles de toutes et tous. Leur répertoire, inspiré des origines wolof d’Ablaye Anne, propose une immersion dans la musique traditionnelle de l’ouest de l’Afrique à travers des compositions originales et des airs traditionnels.

Ablaye Anne, avec sa kora, et son partenaire Jonathan Salvi au vibraphone, créent un pont entre le jazz et la musique mandingue. Leurs morceaux introspectifs et expansifs mêlent les rythmes envoûtants de l’Afrique de l’Ouest à la sophistication du jazz. Les compositions originales des deux musiciens, ainsi que les mélodies traditionnelles, offrent un moment de partage et d’évasion. Venez découvrir Kora-Vibes Duo et laissez-vous transporter par cette fusion musicale exceptionnelle.


Ablaye Anne
Kora, composition

Jonathan Salvi
Vibraphone

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Frédéric Recrosio: «Durer, choisir et chanter des Berceuses»
nov.
30

Frédéric Recrosio: «Durer, choisir et chanter des Berceuses»

Neuf ans à attendre un nouveau spectacle de Frédéric Recrosio. Mais il a fait quoi pendant tout ce temps? Le syndrome de la page blanche? Non. Il a vraiment vécu sa paternité. «Lorsque tu deviens parent, ton monde rapetisse, tes enjeux se tempèrent, il y a un repli un petit peu sur le cocon. Vu l’époque dans laquelle on vit, ça me va aussi.»

Recrosio est serein. Il dit qu’avant, son inspiration venait de ses troubles existentiels: «j’ai créé des solos sur le couple, la sexualité, la crise de la quarantaine. Maintenant, je n’ai plus qu’un problème: les enfants. Il faut les nourrir, les consoler et les bercer. J’y trouve une grande joie.»

Le déclic pour son nouveau spectacle a été de revisiter les différents âges de la vie où l’on peut être malheureux: «Je reviens sur plusieurs séquences de vie pour m’en moquer et je les mets en parallèle avec ma situation familiale actuelle où je n’ai plus le temps pour des délires sentimentaux ou des questionnements existentiels.»

Frédéric Recrosio a décidé de raconter l’histoire d’un gars qui, après avoir bien profité, à chaque âge, des mille et une raisons qu’il avait d’être malheureux, entre dans une partie de sa vie où il devient difficile de trouver des raisons de l’être encore. «Durer, choisir et chanter des Berceuses» se veut la démonstration qu’il n’est pas possible d’être heureux avant 50 ans.


Frédéric Recrosio
Conception, texte et jeu

Yann Marguet
Accompagnement du texte et mise en scène

Lorenzo Malaguerra
Interlocuteur plateau

Carine Corajoud
Dramaturgie

Jean-Etienne Bettler
Création lumières

Xavier Weissbrodt
Création son

Alain Roche
Musiques

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Frédéric Recrosio: «Durer, choisir et chanter des Berceuses»
nov.
29

Frédéric Recrosio: «Durer, choisir et chanter des Berceuses»

Neuf ans à attendre un nouveau spectacle de Frédéric Recrosio. Mais il a fait quoi pendant tout ce temps? Le syndrome de la page blanche? Non. Il a vraiment vécu sa paternité. «Lorsque tu deviens parent, ton monde rapetisse, tes enjeux se tempèrent, il y a un repli un petit peu sur le cocon. Vu l’époque dans laquelle on vit, ça me va aussi.»

Recrosio est serein. Il dit qu’avant, son inspiration venait de ses troubles existentiels: «j’ai créé des solos sur le couple, la sexualité, la crise de la quarantaine. Maintenant, je n’ai plus qu’un problème: les enfants. Il faut les nourrir, les consoler et les bercer. J’y trouve une grande joie.»

Le déclic pour son nouveau spectacle a été de revisiter les différents âges de la vie où l’on peut être malheureux: «Je reviens sur plusieurs séquences de vie pour m’en moquer et je les mets en parallèle avec ma situation familiale actuelle où je n’ai plus le temps pour des délires sentimentaux ou des questionnements existentiels.»

Frédéric Recrosio a décidé de raconter l’histoire d’un gars qui, après avoir bien profité, à chaque âge, des mille et une raisons qu’il avait d’être malheureux, entre dans une partie de sa vie où il devient difficile de trouver des raisons de l’être encore. «Durer, choisir et chanter des Berceuses» se veut la démonstration qu’il n’est pas possible d’être heureux avant 50 ans.


Frédéric Recrosio
Conception, texte et jeu

Yann Marguet
Accompagnement du texte et mise en scène

Lorenzo Malaguerra
Interlocuteur plateau

Carine Corajoud
Dramaturgie

Jean-Etienne Bettler
Création lumières

Xavier Weissbrodt
Création son

Alain Roche
Musiques

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Théâtre du Clos-Bernon: «Féminines»
nov.
17

Théâtre du Clos-Bernon: «Féminines»

La troupe de Courtelary présente une comédie fédératrice, militante et sensible, qui lui a valu le deuxième prix du concours organisé par la Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs en juin 2024. Les représentations au CCL seront les dernières de leur tournée, c’est donc le moment ou jamais de voir ou revoir cette magnifique prestation!

Chaque année, pour sa kermesse, le journal L’Union organise une attraction. En 1968, c’est un match de foot féminin. Des filles qui jouent au foot, quelle rigolade! À la surprise générale, beaucoup de femmes se présentent. Plus étonnant encore: elles jouent bien, elles courent vite. Elles sont plus libres sur le terrain qu’à l’usine ou dans leur couple. Soutenues par leurs entraîneurs, elles sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie.

Libre adaptation de l’histoire vraie de l’équipe féminine du Stade de Reims, inspirée par le témoignage des footballeuses, la pièce est bâtie d’éloquentes microfictions rebelles, prouvant au passage que la libération des femmes ne peut que changer les hommes en bien. Elle parle de sport, mais surtout des amitiés, de la liberté et de l’émancipation nées grâce à la force du collectif.

Pauline Bureau a été lauréate du Molière 2022 de meilleure autrice pour cette pièce, s’il fallait encore ajouter une bonne raison de s’y précipiter!


Pauline Bureau
Texte

Marion Rothhaar
Mise en scène

Marylène Bartlomé (Rose), Anne Beuchat (Jeannine, Mme Leroy), Jacques Beuchat (Paul Tabard), Olivier Gairaud (Titoune, contremaître, M. Leroy), Vanessa Oswald (Joana), Cécile Huguelet (Marie-Maude, Paulette), Véronique Vernez (Françoise, Sylvie), Eric Wichtermann (Rémy), Gérard Zürcher (Thibaut, Franck), Megane Zürcher (Marinette)
Jeu

Jacques Beuchat, Paul Vernez, Eric Wichtermann
Décors

Marcel Liengme, Emmanuel Vuilleumier, Eric Wichtermann
Régie

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Théâtre du Clos-Bernon: «Féminines»
nov.
16

Théâtre du Clos-Bernon: «Féminines»

La troupe de Courtelary présente une comédie fédératrice, militante et sensible, qui lui a valu le deuxième prix du concours organisé par la Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs en juin 2024. Les représentations au CCL seront les dernières de leur tournée, c’est donc le moment ou jamais de voir ou revoir cette magnifique prestation!

Chaque année, pour sa kermesse, le journal L’Union organise une attraction. En 1968, c’est un match de foot féminin. Des filles qui jouent au foot, quelle rigolade! À la surprise générale, beaucoup de femmes se présentent. Plus étonnant encore: elles jouent bien, elles courent vite. Elles sont plus libres sur le terrain qu’à l’usine ou dans leur couple. Soutenues par leurs entraîneurs, elles sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie.

Libre adaptation de l’histoire vraie de l’équipe féminine du Stade de Reims, inspirée par le témoignage des footballeuses, la pièce est bâtie d’éloquentes microfictions rebelles, prouvant au passage que la libération des femmes ne peut que changer les hommes en bien. Elle parle de sport, mais surtout des amitiés, de la liberté et de l’émancipation nées grâce à la force du collectif.

Pauline Bureau a été lauréate du Molière 2022 de meilleure autrice pour cette pièce, s’il fallait encore ajouter une bonne raison de s’y précipiter!


Pauline Bureau
Texte

Marion Rothhaar
Mise en scène

Marylène Bartlomé (Rose), Anne Beuchat (Jeannine, Mme Leroy), Jacques Beuchat (Paul Tabard), Olivier Gairaud (Titoune, contremaître, M. Leroy), Vanessa Oswald (Joana), Cécile Huguelet (Marie-Maude, Paulette), Véronique Vernez (Françoise, Sylvie), Eric Wichtermann (Rémy), Gérard Zürcher (Thibaut, Franck), Megane Zürcher (Marinette)
Jeu

Jacques Beuchat, Paul Vernez, Eric Wichtermann
Décors

Marcel Liengme, Emmanuel Vuilleumier, Eric Wichtermann
Régie

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Compagnie Deva: «Dans la roue de Jeannie Longo»
nov.
3

Compagnie Deva: «Dans la roue de Jeannie Longo»

Un portrait mêlant faits réels et fantasmés sur Jeannie Longo, cycliste française à la longévité exceptionnelle et au palmarès unique, modèle de résilience et de combativité. Cette pièce est une plongée dans le sport féminin d’hier et d’aujourd’hui. Un «seule en selle» immersif et jubilatoire.

Au travers d’une mise en scène physique et ludique, le public est appelé à se projeter dans un grand destin pour y glisser son propre rêve, ses chutes et ses trous noirs, ses moments de rage et ses actes de courage. La pièce trace et tend une ligne de force sur l’intensité du monde cycliste et le tempérament bien trempé dont il faut faire preuve à chaque instant pour être non pas la meilleure, mais l’unique! Dans le sillage de cette championne extra­ordinaire, le public est entraîné dans un déroulé vibrant où le courage, la volonté, la ténacité, l’abnégation, l’intelligence, sont au cœur d’un spectacle tout en action.

Cette partition drôle et dramatique nous entraîne dans le sillage aride, cruel et glorieux du sport. Avec l’accord de la championne, Claudia Nuara enfourche ce périple de sueur et de solitude avec muscle et sensibilité. Mais d’où découle sa fascination pour Jeannie Longo? Quelle intime étoile voit-elle briller dans ce fabuleux destin? Que se cache-t-il Dans la Roue de Jeannie Longo?


Claudia Nuara
Écriture et jeu

Philippe Minella
Co-écriture et mise en scène

Tom Häderli
Création lumière

Enza Sciré
Création sonore

Les Électrons Libres et Philippe Minella
Voix off

Compagnie Deva
Production

fOrum culture
Coproduction

Nebia Bienne
Partenariat

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Compagnie Deva: «Dans la roue de Jeannie Longo»
nov.
2

Compagnie Deva: «Dans la roue de Jeannie Longo»

Un portrait mêlant faits réels et fantasmés sur Jeannie Longo, cycliste française à la longévité exceptionnelle et au palmarès unique, modèle de résilience et de combativité. Cette pièce est une plongée dans le sport féminin d’hier et d’aujourd’hui. Un «seule en selle» immersif et jubilatoire.

Au travers d’une mise en scène physique et ludique, le public est appelé à se projeter dans un grand destin pour y glisser son propre rêve, ses chutes et ses trous noirs, ses moments de rage et ses actes de courage. La pièce trace et tend une ligne de force sur l’intensité du monde cycliste et le tempérament bien trempé dont il faut faire preuve à chaque instant pour être non pas la meilleure, mais l’unique! Dans le sillage de cette championne extra­ordinaire, le public est entraîné dans un déroulé vibrant où le courage, la volonté, la ténacité, l’abnégation, l’intelligence, sont au cœur d’un spectacle tout en action.

Cette partition drôle et dramatique nous entraîne dans le sillage aride, cruel et glorieux du sport. Avec l’accord de la championne, Claudia Nuara enfourche ce périple de sueur et de solitude avec muscle et sensibilité. Mais d’où découle sa fascination pour Jeannie Longo? Quelle intime étoile voit-elle briller dans ce fabuleux destin? Que se cache-t-il Dans la Roue de Jeannie Longo?


Claudia Nuara
Écriture et jeu

Philippe Minella
Co-écriture et mise en scène

Tom Häderli
Création lumière

Enza Sciré
Création sonore

Les Électrons Libres et Philippe Minella
Voix off

Compagnie Deva
Production

fOrum culture
Coproduction

Nebia Bienne
Partenariat

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L’Ensemble vocal d’Erguël se souvient et prend congé | Concert-cérémonie
oct.
26

L’Ensemble vocal d’Erguël se souvient et prend congé | Concert-cérémonie

Voici 50 ans, une troupe de chanteuses et chanteurs provenant principalement du Vallon et de Tramelan se réunissait pour la première fois à Courtelary sous la baguette de Maurice Baumann pour créer le Groupe vocal d’Erguël. Les concerts et spectacles ambitieux présentés par l’ensemble au long de son parcours ont durablement marqué les choristes, mais aussi la vie culturelle régionale.

Sous l’impulsion de son deuxième directeur musical, Philippe Krüttli, ce chœur rebaptisé Ensemble vocal d’Erguël poursuit son aventure en étoffant ses rangs et en se forgeant une réputation croissante auprès du public et des institutions qui le soutiennent.

Après tant de moments marquants et riches en émotions, cette aventure prend fin aujourd’hui et le CCL accueille dans ce cadre une exposition rétrospective relatant ce magnifique parcours. Vos souvenirs seront ravivés par des images, des affiches ou des extraits sonores et visuels glanés par-ci par-là.

Un concert-cérémonie dirigé par Manuel Gerber, troisième et dernier chef de l’ensemble, sera donné samedi 26 octobre à la Collégiale, et la verrée offerte au CCL à l’issue du concert sera l’occasion de partager vos souvenirs.

Entrée libre

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L’Ensemble vocal d’Erguël se souvient et prend congé | Expo
oct.
25
à 27 oct.

L’Ensemble vocal d’Erguël se souvient et prend congé | Expo

Voici 50 ans, une troupe de chanteuses et chanteurs provenant principalement du Vallon et de Tramelan se réunissait pour la première fois à Courtelary sous la baguette de Maurice Baumann pour créer le Groupe vocal d’Erguël. Les concerts et spectacles ambitieux présentés par l’ensemble au long de son parcours ont durablement marqué les choristes, mais aussi la vie culturelle régionale.

Sous l’impulsion de son deuxième directeur musical, Philippe Krüttli, ce chœur rebaptisé Ensemble vocal d’Erguël poursuit son aventure en étoffant ses rangs et en se forgeant une réputation croissante auprès du public et des institutions qui le soutiennent.

Après tant de moments marquants et riches en émotions, cette aventure prend fin aujourd’hui et le CCL accueille dans ce cadre une exposition rétrospective relatant ce magnifique parcours. Vos souvenirs seront ravivés par des images, des affiches ou des extraits sonores et visuels glanés par-ci par-là.

Un concert-cérémonie dirigé par Manuel Gerber, troisième et dernier chef de l’ensemble, sera donné samedi 26 octobre à la Collégiale, et la verrée offerte au CCL à l’issue du concert sera l’occasion de partager vos souvenirs.

ve 25.10.2024, 17h00–20h00
sa 26.10.2024, 11h00–22h00
di 27.10.2024, 11h00–17h00
Entrée libre

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Les Compagnons de la Tour: «La Panne» de Friedrich Dürrenmatt
oct.
19

Les Compagnons de la Tour: «La Panne» de Friedrich Dürrenmatt

La boucle est bouclée: nous sommes très heureux d’accueillir de nouveau les Compagnons de la Tour pour la dernière représentation de «La Panne». Créée au CCL en 2023, la pièce a depuis été présentée douze fois, dans la région, mais également au-delà de nos frontières, à Annecy. Bravo les amis! Metteur en scène emblématique de la troupe imérienne, André Schaffter nous livre ici son mot.

Le jour le plus long, c’est le «débarquement» d’Alfredo Traps, bien contre son gré, dans une étrange villa d’un petit village suisse où l’on tresse encore les fumiers! Panne de sa superbe voiture, panne d’hôtel où dormir, panne bientôt de sa raison au cours d’une folle nuit.

Quatre vieillards, un juge, un avocat, un procureur, un bourreau, tous à la retraite, s’amusent à jouer leurs anciens métiers: ils refont les célèbres procès historiques, Socrate, Jésus, Jeanne d’Arc, Dreyfus, et condamnent sans pitié. Lorsqu’ils ont la «chance» d’avoir de la matière vivante, ils ne s’en privent pas et c’est ce que l’infortuné Traps va bientôt apprendre à ses dépens, lui qui a été invité à passer la soirée et la nuit en compagnie de ces quatre magnifiques croulants, encore très vifs

d’esprit et dotés d’un appétit féroce… Car c’est au cours d’un banquet somptueux et de libations jouissives que tout va se nouer et se jouer!

L’ivresse va gagner tout le monde, les langues vont se délier, les défenses vont tomber, pour se retrouver au petit matin avec un condamné à mort, Alfredo Traps, victime involontaire d’une formidable machine de justice! Mais ce n’était qu’un jeu. Vraiment? À voir…


André Schaffter
Mise en scène

Eddy Strambini (Alfredo Traps), Pierre Gogniat (le juge), Roland Pelletier (le procureur), Jean-Christophe Dubail (l’avocat), James Kneubühler (Pilet), Laurence Santschi (Simone), Anne-Lise Kneubühler (Lily aux fourneaux)
Jeu

Thomas Loosli
Costumes

Macha Bulavina
Couturière

Nicole Grédy
Scénographie

Julien Froidevaux
Régie son et lumière

Maryline et Rémy Grimm
Maquillages et coiffures

Claude Rossel
Création sonore

Jean-Robert Schaffter
Affiche

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jeudreLIVE | Rowan
oct.
10

jeudreLIVE | Rowan

Deuxième invité des jeudreLIVE pour célébrer le jubilé de l’École de musique du Jura bernois, le quatuor du professeur de guitare Cyprien Rochat est emmené par la voix envoûtante de Lara Wedekind. Ensemble, ils enchantent par leurs interprétations raffinées. Entre tradition et modernité, Rowan crée une atmosphère sensible par ses arrangements délicats et ses performances entraînantes.

Le nom Rowan s’inspire du sorbier européen aux vertus revigorantes, dont les baies rouges ornent les bâtons de bergers. Cette formation musicale unique mêle tradition irlandaise et écossaise à des sonorités contemporaines. Un voyage sonore où chaque note évoque les paysages et légendes du Nord.

Lara Wedekind tisse de sa voix des récits mystiques et émouvants, accompagnée par Cyprien Rochat, guitariste virtuose, Vincent Millioud, violoniste passionné et Valentin von Fischer, bassiste talentueux. Ensemble, ils créent une alchimie musicale, fusionnant les genres et réinterprétant des classiques avec une sensibilité contemporaine. Leurs concerts sont une expérience immersive où la musique est un pont entre passé et présent, légendes celtiques et émotions universelles. Découvrez Rowan et laissez-vous emporter par sa magie musicale.


Lara Wedekind
Voix

Cyprien Rochat
Guitare

Vincent Millioud
Violon

Valentin von Fischer
Basse

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«La Sonate des Spectres» d’Ivan Heidsieck
oct.
3

«La Sonate des Spectres» d’Ivan Heidsieck

Dans le cadre de l’exposition «La passion des natures mortes», profitant des liens que nous avons noués avec la famille Piccot, nous vous proposons la projection d’un film réalisé par le petit-fils du peintre, Ivan Heidsieck, en sa présence. «La Sonate des Spectres» est une biographie singulière qui thématise le père et l’absence du père. 

Désireuse de conserver une image cinématographique de ses grands-parents qu’elle admire, Juliette, petite-fille de Gisèle Casadesus et de Lucien Pascal, charge le comédien réalisateur Ivan Heidsieck de les mettre en scène dans une pièce d’August Strindberg, «La Sonate des Spectres», et de filmer les répétitions qui ont lieu dans leur maison de retraite.

En collaboration avec le Musée de Saint-Imier


Entrée libre, réservations conseillées auprès du CCL

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jeudreLIVE | Kéduhaut
sept.
12

jeudreLIVE | Kéduhaut

Il en faut du souffle pour faire honneur à ce gâteau bien garni! L’École de musique du Jura bernois (EMJB) fête ses 50 ans. Un demi-siècle partagé avec le CCL et qui a vu naître de précieuses collaborations entre les deux institutions et un lien de sympathie. Le CCL ne peut donc pas manquer de s’associer aux festivités qui ponctuent cette année de jubilé et d’inviter sur la scène de ses jeudreLIVE les projets musicaux de quelques professeurs de l’EMJB.

Pour ce premier jeudreLIVE, nous avons le plaisir d’inviter Kéduhaut. Ce quartet réunit le batteur Johan Wermeille, professeur à l’EMJB, la jeune et talentueuse accordéoniste Camille Tissot ainsi que la brillante compositrice et chanteuse Joanne Gaillard. Il est porté par Jean-Pierre Schaller, bassiste, compositeur-arrangeur et instrumentiste reconnu, fort d’une longue carrière en Romandie et à l’international. Ce dernier a par ailleurs été le premier professeur de basse de l’EMJB.

Leur musique est un mélange captivant de mélodies pop accrocheuses et de nuances jazz sophistiquées, créant une ambiance à la fois dynamique et harmonieuse. Venez célébrer cet anniversaire avec Kéduhaut et laissez-vous séduire par leur univers pop-jazz unique.


Joanne Gaillard
Voix, composition

Camille Tissot
Accordéon

Johan Wermeille
Batterie

Jean-Pierre Schaller
Basse, compositions

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Ensemble PopaZa: bal musette aux «Imériennes»
sept.
7

Ensemble PopaZa: bal musette aux «Imériennes»

Imériennes et Imériens, saurez-vous faire revivre les bals musettes d’autrefois? C’est ce qu’on verra à l’occasion des «Imériennes» de septembre, où l’Ensemble PopaZa vous proposera de danser sur des valses, de la chanson française, italienne et espagnole, ainsi que du tango argentin.

À l’initiative de la Municipalité de Saint-Imier pour dynamiser la cité, les «Imériennes» sont organisées régulièrement d’avril à octobre. Cette nouvelle manifestation offre à la population l’occasion de se retrouver près de la Collégiale. C’est tout naturellement que le CCL s’y associe activement en vous invitant à un bal musette.

Au vu du succès rencontré lors de la «Soirée à deux Bals» de ce printemps dans le cadre d’ÉviDanse, le CCL souhaite renouveler cette expérience, hors de ses murs, en conviant l’Ensemble PopaZa à vous faire danser et revivre l’ambiance des bals musettes d’autrefois.

L’ensemble réunit l’accordéoniste virtuose d’origine moldave Sergiu Popa et la violoncelliste imérienne Noémy Braun, ainsi que le percussionniste Gabriel Valchev. À travers leur musique originale, ils explorent tout un continent de mélodies et rythmes traditionnels dotés d’une couleur jazzy de style café-concert, des Balkans, d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.

À noter encore que le CCL et le Musée de Saint-Imier tiendront conjointement un stand ce jour-là afin de présenter leurs programmes respectifs ainsi que leur projet commun du moment autour de l’artiste imérien Henri Piccot.

Entrée libre

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«La Passion des Natures mortes»
août
29
à 6 oct.

«La Passion des Natures mortes»

L’exposition «Henri Piccot. L’Homme et l’Artiste», inaugurée en février 2024 au Musée de Saint-Imier, présente près d’une septantaine d’œuvres de l’artiste. Chiffre déjà impressionnant, il n’est rien en regard des quelque trois cents compositions conservées précieusement par sa descendance et généreusement mises à disposition. Si l’accrochage fait la part belle aux paysages régionaux, aux vues parisiennes, aux portraits ou encore aux scènes de genre militaire, une thématique particulière est restée volontairement inexploitée: les natures mortes.

Les natures mortes d’Henri Piccot, pourtant nombreuses, sont en effet absentes des cimaises du Musée. Choix délibéré puisque cette production met en lumière le travail du peintre, mais également celui de son épouse Hana Bergher. Bien que les carrières respectives des époux n’aient rien de comparable, leur passion commune pour les compositions florales ouvre une brèche sur chacun de leurs univers artistiques, entre rivalité et influence mutuelle. Cette réflexion a ainsi inspiré l’idée d’un accrochage distinct, au CCL, d’une capsule temporaire invitant au dialogue entre les genres et les générations.

Pour donner un écho contemporain à ces œuvres picturales, le CCL a proposé à Jean-Marc Erard de s’associer à cette exposition. La nature morte est un sujet que l’artisan-photographe, bien connu des Imériens, a beaucoup travaillé dans sa carrière, notamment dans le cadre de ses recherches personnelles sur d’anciennes techniques photographiques.

Horaires d’ouverture
ma-di, 14h00-17h00


«La Sonate des Spectres»

Profitant des liens noués avec la famille Piccot, nous vous proposons d’assister à la projection d’un film documentaire réalisé par le petit-fils du peintre, Ivan Heidsieck, en sa présence. «La Sonate des Spectres» est une biographie singulière qui thématise le père et l’absence du père.

je 03.10.2024, 20h00, CCL.
Entrée libre, réservations conseillées auprès du CCL

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Orchestre des Jardins Musicaux: «Les Temps modernes»
août
25

Orchestre des Jardins Musicaux: «Les Temps modernes»

La tradition des ciné-concerts dans le cadre de «Bal(l)ades…» – un spectacle associé à une découverte patrimoniale – se perpétue avec un monument du cinéma dont plusieurs scènes sont entrées dans la légende. Pour cette satire féroce et virtuose, les musiciens interpréteront une partition inoubliable.

Le film marque la dernière apparition de Charlot. Le monde que quitte le Vagabond est très différent de celui où il est né, deux décennies plus tôt, avant la Première Guerre mondiale. À cette époque, il partageait et symbolisait la souffrance de tous les déshérités d’un monde qui émergeait du XIXe siècle. Ici, Charlot affronte des épreuves entièrement différentes à la suite de la Grande Dépression. En 1931, Chaplin déclarait: «Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de provoquer tragédie et chômage.» Dans «Les Temps modernes», il transforme ses inquiétudes en comédie.

Saint-Imier, une ville ouvrière

Métropole du Jura bernois, Saint-Imier a été marquée par l’industrie horlogère aux 19e et 20e siècles. Elle a été d’une part un lieu de développement et d’innovation, et d’autre part le berceau d’un important mouvement ouvrier. Dans les années 80, l’arrivée du quartz a provoqué une période difficile pour les travailleurs et la région. Lors de la découverte, présentée en amont des «Temps modernes», Florian Eitel, éminent historien spécialiste de la période industrielle du Jura bernois, emmènera le public dans les rues de Saint-Imier et en fera revivre les temps héroïques.

Durée: 1 h, marche facile dans les rues de Saint-Imier. Vêtements adaptés à la météo requis.

Ce film sera accompagné par l’orchestre des Jardins Musicaux sous la direction de Valentin Reymond.


Cette manifestation est organisée par le Parc Chasseral et le Festival Les Jardins Musicaux, avec le soutien du CCL.


15h00: découverte

17h00, Salle de spectacles: «Les Temps modernes»

Billetterie auprès des Jardins Musicaux, via le lien ci-dessous ou au 032 889 36 05


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