Un building. Treize étages. Consulting Conseil est une entreprise qui a pour mission absurde de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. On se hisse dans l’immeuble au rythme d’une scène par étage: directeur, hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, DRH, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, «brainstorment» au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.
Léonore Confino, l’autrice, a reçu pour cette pièce caustique le Grand Prix du Théâtre en 2010. Voici ce qu’elle en dit: «Le texte n’exprime pas une colère contre l’entreprise en général mais contre les entreprises faibles qui n’ont pas de vision humaine à long terme. Certains employés ne sont plus des humains mais des “ressources humaines”, une matière première que certains s’autorisent à épuiser… Je suis partie de “clichés” (je n’aime pas le mot) pour les presser jusqu’à ce qu’ils s’écroulent. J’aime faire baver les clichés...»
Dans la version proposée par la Troupe de La Clef (troupe amateur de Sonceboz que l’on connaît bien), les trente-deux employés sont interprétés par quatre comédiennes et un comédien, accompagnés par un musicien qui contribue hautement à l’ambiance.
Montez donc dans cet ascenseur grinçant qui traverse la folie ordinaire d’une entreprise où la perte d’identité et d’idéaux s’accentue à mesure que l’on s’approche du pinacle… Une comédie féroce qui parlera sans doute à beaucoup!
Léonore Confino
Texte
Gian Gaffino
Mise en scène et scénographie
Carlo Albisetti, Laurence Berthoud, Sandrine Gagnebin, Sylvia Kocher, Catherine Massy
Jeu
Edgar Laubscher
Musique et sons
Matthieu Bueche
Lumière