Retour à tous les événements

Vanessa Lépine & Julie Conti | Week-end humour

  • Salle de spectacles 64, Rue des Jonchères Saint-Imier, BE, 2610 Suisse (carte)

Elles incarnent l’avenir de la scène humoristique romande, catégorie stand-up. Elles sont jeunes et n’ont pas leur langue dans leur poche: Vanessa Lépine et Julie Conti se partageront la scène de la Salle de spectacles de Saint-Imier, le samedi 15 mars 2025.

Les femmes humoristes sont (encore) sous-représentées dans le milieu du stand-up suisse. Fort de ce constat, le CCL a souhaité leur donner une place particulière à l’occasion de la 10e édition de son week-end humour, en réunissant sur la même scène deux des plus talentueuses et prometteuses artistes de la scène humoristique romande. Ces trentenaires trouvent leur inspiration dans la vie de tous les jours: les relations, le dating, la maternité et la paternité, les stéréotypes de genre dans le monde du travail, la contraception… elles sauront mettre le doigt sur nos idées reçues – autant dire, là où ça fait mal.

Vanessa Lépine est Québécoise. Elle a atterri en Suisse il y a dix ans, un peu par hasard («tombée en amour», comme ils disent). Elle est rapidement devenue incontournable dans le paysage humoristique suisse des comedy clubs. Très inspirée du stand-up américain, elle rode son premier spectacle en Europe et en Amérique du Nord, en français et en anglais.

Qualifiée de «dominatrice motivationnelle» par ses soumis et autres adeptes, Vanessa interroge la véritable nature de l’amour de soi dans un monde envahi par les produits de beauté et les pressions sociales. Son humour est un mélange unique de chaleur humaine et d’hilarité, qui nous emmène dans un tourbillon constitué d’amour et des idiosyncrasies de la vie.

Julie Conti, humoriste genevoise au franc-parler, s’impose comme une voix incontournable du stand-up romand. Révélée au Montreux Comedy 2022, elle conquiert rapidement le public avec un humour cinglant et engagé. Inspirée par des figures comme Blanche Gardin, Julie revendique le droit de parler de tout, tout en mêlant sincérité et vulnérabilité. Elle jongle avec audace entre parentalité, féminisme, stéréotypes de genre et critiques sociétales en prenant plaisir à bousculer les conventions et à déclencher des réflexions. Forte de sa présence scénique et de son écriture acérée, elle sait capter l'attention du public avec une bonhomie déconcertante. Ses chroniques incisives, que ce soit sur scène ou à la radio (One FM et France Inter), continuent de charmer un public conquis par son authenticité.

Précédent
Précédent
14 mars

Marie-Thérèse Porchet | Week-end humour

Suivant
Suivant
16 mars

Antonin Wicky | Week-end humour