La troupe de Courtelary présente une comédie fédératrice, militante et sensible, qui lui a valu le deuxième prix du concours organisé par la Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs en juin 2024. Les représentations au CCL seront les dernières de leur tournée, c’est donc le moment ou jamais de voir ou revoir cette magnifique prestation!
Chaque année, pour sa kermesse, le journal L’Union organise une attraction. En 1968, c’est un match de foot féminin. Des filles qui jouent au foot, quelle rigolade! À la surprise générale, beaucoup de femmes se présentent. Plus étonnant encore: elles jouent bien, elles courent vite. Elles sont plus libres sur le terrain qu’à l’usine ou dans leur couple. Soutenues par leurs entraîneurs, elles sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie.
Libre adaptation de l’histoire vraie de l’équipe féminine du Stade de Reims, inspirée par le témoignage des footballeuses, la pièce est bâtie d’éloquentes microfictions rebelles, prouvant au passage que la libération des femmes ne peut que changer les hommes en bien. Elle parle de sport, mais surtout des amitiés, de la liberté et de l’émancipation nées grâce à la force du collectif.
Pauline Bureau a été lauréate du Molière 2022 de meilleure autrice pour cette pièce, s’il fallait encore ajouter une bonne raison de s’y précipiter!
Pauline Bureau
Texte
Marion Rothhaar
Mise en scène
Marylène Bartlomé (Rose), Anne Beuchat (Jeannine, Mme Leroy), Jacques Beuchat (Paul Tabard), Olivier Gairaud (Titoune, contremaître, M. Leroy), Vanessa Oswald (Joana), Cécile Huguelet (Marie-Maude, Paulette), Véronique Vernez (Françoise, Sylvie), Eric Wichtermann (Rémy), Gérard Zürcher (Thibaut, Franck), Megane Zürcher (Marinette)
Jeu
Jacques Beuchat, Paul Vernez, Eric Wichtermann
Décors
Marcel Liengme, Emmanuel Vuilleumier, Eric Wichtermann
Régie