«Marcher le nez en l’air en contemplant la cime des grands arbres a toujours été pour moi une source de paix et d’évasion. Lors de mes balades en forêt, l’odeur de l’humus, la lumière filtrée par les feuillages, la souplesse de la mousse sous mes pas me transportent dans un monde féérique… Nous devons tant aux arbres, ils sont notre respiration, nous vivons de leur existence. Ils nous procurent l’oxygène, la fraîcheur, le calme et la beauté. La forêt protège le rêveur, la forêt est un abri pour nos rêves.»
Mêlant céramique, textile, collage et peinture, Marie-Laure Gobat nous invite à découvrir un monde poétique fait d’objets et d’installations insolites qui nous mène à appréhender la forêt et les arbres à l’aune de nos souvenirs d’enfants et en relation avec notre corps. La porcelaine fine et blanche côtoie les couleurs vives et chaleureuses de la laine; des fils de couleurs patiemment enroulés nous parlent de la longueur du temps, de la maturation des plantes et de nous-mêmes. Des brindilles de fil de fer soutiennent des nuages d’argile et des logis de porcelaine laissent entrevoir une porte ouverte sur les rêves.
Rien d’étonnant à ce mélange de matières et de techniques, car Marie-Laure Gobat, originaire de Court, a suivi un parcours riche et varié. Elle a étudié le stylisme et la couture à l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, avant de rejoindre le cours préparatoire d’arts visuels à Bienne, et d’achever sa formation en céramique à l’École d’arts appliqués de Vevey.
Forte de ses différentes approches, Marie-Laure Gobat aime créer des liens et des ponts entre ces médiums. Ainsi, la céramique qu’elle pratique depuis 28 ans continue de lui apporter une réelle liberté de création. Marie-Laure s’amuse à nous surprendre par des associations de formes et de matières qui nous offrent de nouvelles sensations. Cette exposition, conçue comme une balade, nous invite à la rêverie, mais aussi à la gratitude et au respect envers la forêt et les arbres qui nous abritent.