Une «Bal(l)ade» entre Zimmermann, Rachmaninov et les petites anarchistes
«Nobody knows de trouble I see» de Zimmermann, c’est un peu l’Everest des trompettistes. Le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, compositeur russe que la vie a mis sur la route de l’exil, en constitue un autre. En préambule à ces monuments musicaux, cette nouvelle édition des «Bal(l)ades» proposera une lecture de l’épopée de dix habitantes de Saint-Imier, parties en 1873 réaliser une utopie anarchiste en Patagonie.
À l’instar de Gershwin, mais dans le sens inverse, Zimmermann a cherché à établir un lien entre la composition européenne et le jazz. Inspiré par Louis Armstrong, le concerto pour trompette «Nobody knows de trouble I see» est aussi frénétique que techniquement exigeant, mais il illustre surtout «le chemin vers une communication fraternelle», selon les propres dires de Zimmermann.
Après l’échec de sa première symphonie, le jeune Rachmaninov tombe en dépression et s’arrête de composer. Deux ans plus tard, sur les conseils de son médecin, il remet l’ouvrage sur le métier et compose le Concerto pour piano No 2, qui deviendra l’une de ses plus grandes réussites.
Le volet «Découverte» de cette «Bal(l)ade» ira à la rencontre des Dix Petites Anarchistes de Daniel de Roulet. Le contexte: Saint-Imier, 1873. On vivote entre misère et industrie horlogère balbutiante. La visite de Bakounine éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font alors le pari insensé de bâtir une communauté anarchiste en Patagonie. La comédienne Prune Beuchat portera la voix de la dernière survivante de cette utopie.
Bernd Alois Zimmermann (1918-1970):
Nobody knows de trouble I see
Concerto pour trompette et orchestre (1954)
Sergueï Rachmaninov (1873-1943):
Concerto pour piano N° 2 en do mineur, op. 18
Moderato - Adagio sostenuto - Allegro scherzando (1900)
Sylvain Tolk, trompette
Roger Muraro, piano
Orchestre des Jardins Musicaux
Direction, Valentin Reymond
Programme
09h15, CCL: découverte
11h00, Collégiale: concert
Dès le 12 mai 2025: billetterie uniquement auprès des Jardins Musicaux: www.jardinsmusicaux.ch ou 032 889 36 05
Pour les membres du CCL: souscription jusqu’au 10 mai 2025. Renseignements auprès du CCL.
Cette manifestation est organisée par le Parc Chasseral et le Festival Les Jardins Musicaux, avec le soutien du CCL.