L’Ensemble vocal d’Erguël se souvient et prend congé | Expo
Voici 50 ans, une troupe de chanteuses et chanteurs provenant principalement du Vallon et de Tramelan se réunissait pour la première fois à Courtelary sous la baguette de Maurice Baumann pour créer le Groupe vocal d’Erguël. Les concerts et spectacles ambitieux présentés par l’ensemble au long de son parcours ont durablement marqué les choristes, mais aussi la vie culturelle régionale.
Sous l’impulsion de son deuxième directeur musical, Philippe Krüttli, ce chœur rebaptisé Ensemble vocal d’Erguël poursuit son aventure en étoffant ses rangs et en se forgeant une réputation croissante auprès du public et des institutions qui le soutiennent.
Après tant de moments marquants et riches en émotions, cette aventure prend fin aujourd’hui et le CCL accueille dans ce cadre une exposition rétrospective relatant ce magnifique parcours. Vos souvenirs seront ravivés par des images, des affiches ou des extraits sonores et visuels glanés par-ci par-là.
Un concert-cérémonie dirigé par Manuel Gerber, troisième et dernier chef de l’ensemble, sera donné samedi 26 octobre à la Collégiale, et la verrée offerte au CCL à l’issue du concert sera l’occasion de partager vos souvenirs.
ve 25.10.2024, 17h00–20h00
sa 26.10.2024, 11h00–22h00
di 27.10.2024, 11h00–17h00
Entrée libre
«La Passion des Natures mortes»
L’exposition «Henri Piccot. L’Homme et l’Artiste», inaugurée en février 2024 au Musée de Saint-Imier, présente près d’une septantaine d’œuvres de l’artiste. Chiffre déjà impressionnant, il n’est rien en regard des quelque trois cents compositions conservées précieusement par sa descendance et généreusement mises à disposition. Si l’accrochage fait la part belle aux paysages régionaux, aux vues parisiennes, aux portraits ou encore aux scènes de genre militaire, une thématique particulière est restée volontairement inexploitée: les natures mortes.
Les natures mortes d’Henri Piccot, pourtant nombreuses, sont en effet absentes des cimaises du Musée. Choix délibéré puisque cette production met en lumière le travail du peintre, mais également celui de son épouse Hana Bergher. Bien que les carrières respectives des époux n’aient rien de comparable, leur passion commune pour les compositions florales ouvre une brèche sur chacun de leurs univers artistiques, entre rivalité et influence mutuelle. Cette réflexion a ainsi inspiré l’idée d’un accrochage distinct, au CCL, d’une capsule temporaire invitant au dialogue entre les genres et les générations.
Pour donner un écho contemporain à ces œuvres picturales, le CCL a proposé à Jean-Marc Erard de s’associer à cette exposition. La nature morte est un sujet que l’artisan-photographe, bien connu des Imériens, a beaucoup travaillé dans sa carrière, notamment dans le cadre de ses recherches personnelles sur d’anciennes techniques photographiques.
Horaires d’ouverture
ma-di, 14h00-17h00
«La Sonate des Spectres»
Profitant des liens noués avec la famille Piccot, nous vous proposons d’assister à la projection d’un film documentaire réalisé par le petit-fils du peintre, Ivan Heidsieck, en sa présence. «La Sonate des Spectres» est une biographie singulière qui thématise le père et l’absence du père.
je 03.10.2024, 20h00, CCL.
Entrée libre, réservations conseillées auprès du CCL
avec | Exposition «Ear me!»
La thématique de cette année est l’occasion de se pencher tout particulièrement sur la notion de «culture inclusive» et de réfléchir à d’éventuelles remises en question des pratiques actuelles du CCL en la matière.
Conçue par Pro Infirmis, l’exposition «Ear me!» relate le quotidien des personnes qui souffrent d’un handicap auditif. Elle est constituée de panneaux réunissant textes, témoignages, ainsi que des photographies réalisées par Fabrice Nobs.
Expo jusqu’au 30.06.2023
Entrée libre
Horaires d’ouverture:
me-ve, 14h-18h
Expo collective: «Les Multiples»
Linogravure, héliogravure, photogravure, manière noire, collographie, lithographie, xylographie, aquatinte, cyanotype… la liste semble infinie. Un véritable inventaire à la Prévert, dirait-on! C’est surtout le champ lexical de cette nouvelle édition de nos expositions collectives annuelles. Son thème: «Les Multiples».
Les techniques énumérées ci-dessus ne sont peut-être pas familières aux oreilles de tout le monde, mais il faut savoir qu’elles permettent une très riche palette de réalisations. Si les procédés de gravure et de multiplication de l’image sont connus depuis le VIIe siècle déjà, ils n’ont cessé d’évoluer et de se réinventer. Ils continuent de jouer un rôle important dans les arts graphiques et constituent un moyen d’expression résolument moderne qui intéresse bon nombre d’artistes contemporains. La preuve: au CCL, jamais la mise au concours d’une expo collective n’a rencontré un tel engouement. L’information a circulé. Les dossiers sont arrivés de partout: de Lausanne à Fregiécourt, en passant par La Chaux-de-Fonds, Bienne, Berne, la vallée de Tavannes, le Val-de-Travers, Genève et enfin… Barcelone.
Avec le thème des multiples, nous avons voulu nous intéresser aux créations réalisées dans la perspective de pouvoir être reproduites, d’exister en plusieurs exemplaires: gravures, estampes, sérigraphies, impressions numériques… Les travaux des dix-huit artistes retenus sauront vous convaincre de la richesse et de la diversité de cet univers.
Avec la participation de Sandra Baud, Nicole Grédy, Shushan Haroutunian, Jessica von Helmolt , Madeleine Jaccard, Isabelle Klaus, Simon Kroug, Valérie Losa, Marie Monnerat, Carla Neis, Véronique Paroz, Arnaud Pradervand, Jocelyne Rickli, Irène Schoch, Valentine Schopfer, Jean-Daniel Stampfli, Erika Stump, Christine Supersaxo
Expo jusqu’au 14.05.2023
Entrée libre
Horaires d’ouverture:
me-ve, 14h-18h
sa-di, 14h-17h
Catherine Louis: «Facettes & facéties»
Foisonnante et multiple sont deux adjectifs qui définissent bien la créativité de Catherine Louis. Foisonnante parce qu’elle est vivante, qu’elle laisse place au hasard, qu’elle capte instinctivement ce qui l’entoure; et multiple car elle sait s’adapter aux mots qu’elle rencontre, comme aux lieux dans lesquels elle vient s’inscrire.
Observer, trouver de nouvelles inspirations, s’essayer à de nouvelles techniques, tester de nouvelles matières, c’est déjà créer, tout comme accrocher d’ailleurs. L’exposition que vous allez découvrir, inspirée par l’espace que l’artiste s’est plu à habiter, est unique mais, comme une vieille malle aux trésors, elle s’ouvre sur un travail artistique riche et varié. Composée de gravures, reflets de la résidence de l’artiste à Gênes, de carnets de voyage, d’affiches et de découpages, elle montre diverses facettes de son activité d’illustratrice, métier qui exige d’entrer en résonance avec des textes et des univers très différents mais aussi de savoir intégrer dans sa démarche le public bigarré auquel le livre s’adresse, du tout petit enfant à l’adulte.
Catherine Louis, artiste de renommée, qui vit et travaille à La Chaux-de-Fonds, a su magnifier des textes et traduire leur ambiance en images; de ce travail créatif, qui faisait déjà battre son cœur d’enfant, sont nés cent trente livres, dont certains traduits en plusieurs langues! Chercheuse infatigable et curieuse, elle vous invite à la suivre dans ses voyages entre noir profond et couleurs lumineuses, dans un monde joyeux et généreux.
Expo jusqu’au 12.03.2023
Entrée libre
L’artiste sera présente tous les dimanches
Horaires d’ouverture:
me-ve, 14h-18h
sa-di, 14h-17h