Linogravure, héliogravure, photogravure, manière noire, collographie, lithographie, xylographie, aquatinte, cyanotype… la liste semble infinie. Un véritable inventaire à la Prévert, dirait-on! C’est surtout le champ lexical de cette nouvelle édition de nos expositions collectives annuelles. Son thème: «Les Multiples».
Les techniques énumérées ci-dessus ne sont peut-être pas familières aux oreilles de tout le monde, mais il faut savoir qu’elles permettent une très riche palette de réalisations. Si les procédés de gravure et de multiplication de l’image sont connus depuis le VIIe siècle déjà, ils n’ont cessé d’évoluer et de se réinventer. Ils continuent de jouer un rôle important dans les arts graphiques et constituent un moyen d’expression résolument moderne qui intéresse bon nombre d’artistes contemporains. La preuve: au CCL, jamais la mise au concours d’une expo collective n’a rencontré un tel engouement. L’information a circulé. Les dossiers sont arrivés de partout: de Lausanne à Fregiécourt, en passant par La Chaux-de-Fonds, Bienne, Berne, la vallée de Tavannes, le Val-de-Travers, Genève et enfin… Barcelone.
Avec le thème des multiples, nous avons voulu nous intéresser aux créations réalisées dans la perspective de pouvoir être reproduites, d’exister en plusieurs exemplaires: gravures, estampes, sérigraphies, impressions numériques… Les travaux des dix-huit artistes retenus sauront vous convaincre de la richesse et de la diversité de cet univers.
Avec la participation de Sandra Baud, Nicole Grédy, Shushan Haroutunian, Jessica von Helmolt , Madeleine Jaccard, Isabelle Klaus, Simon Kroug, Valérie Losa, Marie Monnerat, Carla Neis, Véronique Paroz, Arnaud Pradervand, Jocelyne Rickli, Irène Schoch, Valentine Schopfer, Jean-Daniel Stampfli, Erika Stump, Christine Supersaxo
Expo jusqu’au 14.05.2023
Entrée libre
Horaires d’ouverture:
me-ve, 14h-18h
sa-di, 14h-17h