Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui; sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à sa porte… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité?
Après avoir obtenu, en 2019, la troisième place lors de la finale du concours amateur de la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales pour sa pièce «Un petit jeu sans conséquence», la troupe Volte-Face a dû renoncer à un nouveau projet en raison des restrictions sanitaires. C’est donc avec une joie immense qu’elle nous présente sa dernière pièce, une comédie contemporaine pleine d’humour, de vivacité et de bonne humeur.
«Une heure de tranquillité», pièce de Florian Zeller (basée sur une idée originale de Simon Gray, «Otherwise Engaged»), a été adaptée au cinéma en 2014 par Patrice Leconte avec notamment Christian Clavier et Carole Bouquet. Cette pièce, dans le registre du vaudeville et de la farce, est jouée par six comédiens régionaux, dont l’Imérienne Vanessa Oswald, cofondatrice de la troupe en 2007, et mise en scène par Nathalie Sandoz, fidèle à la troupe depuis des années. C’est un délicieux moment de rire et de convivialité que nous vous proposons pour cette «Heure de tranquillité».
Lucas Ballabene, Thibault Béguin, Stéphane Fix, Julian Muller, Vanessa Oswald, Rémy Pétremand, Tania Villagra
Jeu
Nathalie Sandoz
Mise en scène
Vincent Orlandini
Technique