La conférence spectaculaire de Matteo Fantoni du Teatro Insonne est une invitation à se glisser dans l’atelier d’un luthier et à retracer l’histoire des grands noms de cet art. Elle est également une incitation à questionner le sens de la vie.
En partant de la famille Amati, qui fut la première à développer au XVIe siècle le violon tel que nous le connaissons encore aujourd’hui, nous tenterons de faire la lumière sur le plus grand luthier de tous les temps, Antonio Stradivari, et de percer son «secret».
Ce monologue témoigne avec délicatesse, légèreté et passion d’un art antique, celui de la construction des violons. Cette fable poétique appelle à interroger la «déification», l’inaccessible qui entrave parfois l’être humain et l’empêche de développer ses talents.
Le spectacle est un récit métaphorique du rapport entre l’artisan et sa création, entre le constructeur d’un violon et l’instrument, toujours différent, selon les matériaux utilisés, les outils, l’état d’âme du luthier, l’expérience... Une analogie transposable au monde du théâtre où chaque spectacle est singulier, où chaque représentation est différente des précédentes et des suivantes.
Matteo Fantoni
Concept et interprétation
Sara Venuti
Texte
Matteo Fantoni
Scénographie et lumière
Fabio Vignaroli
Son et direction technique
Myriam Sokolof
Traduction française
Davide Giovanzana
Adaptation de la version française