Après «La Chute», que nous vous avions présentée il y a deux ans, la Cie L’Atelier de l’Inventeur nous revient avec «Carpet Diem». Soutenue par le fOrum Culture et accueillie en résidence dans nos murs pour travailler, la compagnie biennoise nous propose cet automne un nouveau projet qui nous a séduits sur le papier et que nous avons hâte de découvrir avec vous, sur scène.
«Carpet Diem» est à la fois un projet de spectacle et un projet de recherche. Deux choix de départ qui donnent la direction de la démarche, tout en délimitant et orientant les recherches: un spectacle avec peu de paroles et le travail autour d’un objet unique (ou presque): le tapis comme objet délimitant.
Avec l’âge, on prend du poids et on perd les mots. Ne restent que des échos, des bouts, des bribes, dans le corps, des vieux réflexes, des vieilles habitudes, des spasmes. Plus de mots, juste un corps, là, au milieu, sur le tapis, à se scruter le nombril, à se rassurer qu’il est bien au centre. Au centre de tout, prêt à tout, à se reprendre en main, à redresser la situation, à sauver le monde! Un héros au centre de son monde, à attendre l’aventure, la grande, avec un grand «A». Celle qui le révélera aux yeux des autres!
«Carpet Diem», c’est un craquage: le déboulonnage de l’injonction à l’héroïsme! Avec peu de paroles, du bruit et de l’animation d’objet. Le tapis, forme hybride entre l’inerte et le grouillant de vie, devient tour à tour personnage, marionnette ou costume: un partenaire à part entière. Du rapport pur, avec humour et simplicité.
Antoine Zivelonghi
Création, construction technique et jeu
Philipp Boë
Regard extérieur, mise en scène
Sarah Lerch
Mise en manipulation
Nina Pigné
Œil extérieur dramaturgique
Joël Hefti
Regard artistique
Rosario Ilardo
Régisseur plateau
Une coproduction fOrum Culture