Retour à tous les événements

Les Compagnons de la Tour: «La Panne»

  • Centre de Culture & de Loisirs 6, Rue d'la Zouc Saint-Imier Suisse (carte)

Bon anniversaire les amis! Les Compagnons de la Tour fêtent leurs 40 ans. Un âge certain, peut-être, mais qui ne pèse pour autant en rien sur la dynamique et la créativité de la troupe imérienne qui, pour l’occasion, s’attaque à un monument de la littérature suisse: Friedrich Dürrenmatt et «sa» Panne. L’emblématique metteur en scène de longue date des Compagnons, André Schaffter, nous livre ici son mot.

Le jour le plus long, c’est le «débarquement» d’Alfredo Traps, bien contre son gré, dans une étrange villa d’un petit village suisse où l’on tresse encore les fumiers! Panne de sa superbe voiture, panne d’hôtel où dormir, panne bientôt de sa raison au cours d’une folle nuit. Quatre vieillards – un juge, un avocat, un procureur, un bourreau – tous à la retraite, s’amusent à jouer leurs anciens métiers: ils refont les célèbres procès historiques, Socrate, Jésus, Jeanne d’Arc, Dreyfus, et condamnent sans pitié. Lorsqu’ils ont la «chance» d’avoir de la matière vivante, ils ne s’en privent pas et c’est ce que l’infortuné Traps va bientôt apprendre à ses dépens, lui qui a été invité à passer la soirée et la nuit en compagnie de ces quatre magnifiques croulants, encore très vifs d’esprit et dotés d’un appétit féroce… Car c’est au cours d’un banquet somptueux et de libations jouissives que tout va se nouer et se jouer!

L’ivresse va gagner tout le monde, les langues vont se délier, les défenses vont tomber, pour se retrouver au petit matin avec un condamné à mort, Alfredo Traps, victime involontaire d’une formidable machine de justice!

Mais ce n’était qu’un jeu. Vraiment? À voir…


André Schaffter
Mise en scène

Eddy Strambini (Alfredo Traps), Pierre Gogniat (le juge), Roland Pelletier (le procureur), Jean-Christophe Dubail (l’avocat), James Kneubühler (Pilet), Laurence Santschi (Simone), Anne-Lise Kneubühler (Lily aux fourneaux)
Jeu

Thomas Loosli
Costumes

Macha Bulavina
Couturière

Nicole Grédy
Scénographie

Julien Froidevaux
Régie son et lumière

Maryline et Rémy Grimm
Maquillages et coiffures

Claude Rossel
Création sonore

Jean-Robert Schaffter
Affiche

Événement antérieur: 9 septembre
Lucienne Renaudin Vary: «De Londres à New York»
Événement ultérieur: 16 septembre
Les Compagnons de la Tour: «La Panne»