Retour à tous les événements

Utopik Family: «Le ciel au-dessus»

  • Centre de Culture & de Loisirs 6, rue d'la Zouc 2610 Saint-Imier Suisse (carte)

Lou vit seul avec sa mère, qui est plate comme une crêpe et molle comme une limace. Lorsqu’elle sort, elle ramène toujours un cadeau à son enfant, pour contrebalancer son bras qui plane. Maé habite avec ses parents, un drôle de couple. Ça crie et ça rigole fort, et puis ça pique. À la fenêtre, Lou et Maé créent chacun un monde imaginaire pour échapper au quotidien parfois brutal.

Et puis, ils découvrent le toit, cet espace de liberté sous le ciel étoilé. Ce petit endroit protégé. Ils y font connaissance, deviennent inséparables et décident de ne jamais redescendre, préférant la caresse du vent dans leurs cheveux, la délicatesse des volutes de fumée et la compagnie des étoiles à leurs tourments nocturnes.

Utopik Family signe une nouvelle création interprétée avec des masques, où le texte fait tout de même des apparitions, afin de jouir d’une plus grande liberté de forme. Les comédiens, Fabrice Bessire et Florine Némitz, sont aussi les auteurs de la pièce et les artisans qui ont confectionné les masques; Florine a en outre composé la musique. Les regards extérieurs sont assurés par des professionnels de divers horizons, proches du cœur et de l’univers d’Utopik Family.

Le CCL, après avoir accueilli la création en résidence, a l’immense plaisir de présenter les premières de ce spectacle. Les compagnies imériennes et l’enfance sont à l’honneur cette demi-saison, puisqu’«Un ciel au-dessus» trouvera comme un écho dans «Enfantillages», au programme en mai.

Tous publics dès 8 ans


Florine Némitz et Fabrice Bessire
Interprétation

Florine Némitz
Texte

Florine Némitz et Jessanna Némitz
Musiques

Lola Presi et Luca Scaffidi Fonti
Voix off

Jean-Marie Liengme
Scénographie

Lorène Martin
Costumes

Florine Némitz et Fabrice Bessire
Création des masques

Lionel Jodry
Création lumières

Utopik Family
Production

Une coproduction du fOrum culture

www.utopikfamily.ch

Événement ultérieur: 3 février
Catherine Louis: «Facettes & facéties»