Soirée à deux bals: à vous de danser!
Vingt ans! Tout d’abord un festival, aujourd’hui une saison chorégraphique, éviDanse est avant tout le projet qui nous a fédérés, nous les centres culturels jurassiens et jurassiens bernois, autour de l’expression artistique alors la moins en vue dans nos programmes: la danse. Vingt ans de spectacles, de cours et de médiation. Vingt ans de collaborations enrichissantes. Bon anniversaire, éviDanse! Et merci! Pour fêter cela, nous vous invitons dans la danse, vous public, à l’occasion de différents bals. Au CCL, vous en aurez deux pour le prix d’un: une soirée à deux bals. Au sens propre!
C’est la Compagnie Pernette qui ouvrira les feux avec une idée festive et vivante pour introduire la danse de manière originale. Vous serez invités à danser librement sur des musiques faisant alterner musette, valse, tango, jerk ou tubes des années 80. Mais le bal sera régulièrement perturbé par les danseurs de la compagnie qui proposeront l’apprentissage de nouvelles danses et offriront la présentation d’extraits de leur répertoire. Un bal interactif orchestré par un présentateur, sorte de Monsieur Loyal qui introduit et commente les séquences à venir.
Après avoir repris quelques forces (une petite restauration étant proposée entre les deux bals), vous allez vous replonger dans une atmosphère de la Belle Époque avec l’Ensemble PopaZa qui vous fera danser au son de valses musettes, de chanson française, italienne et espagnole en passant par le tango argentin. À travers sa musique originale, l’ensemble explore tout un continent de mélodies et rythmes traditionnels dotés d’une couleur jazzy de style café-concert en partant des Balkans, de l’Europe de l’Est jusqu’en Europe centrale. L’ensemble PopaZa réunit l’accordéoniste virtuose d’origine moldave Sergiu Popa et la violoncelliste originaire de Saint-Imier Noémy Braun, ainsi que le percussionniste None.
Les bals sont présentés dans le cadre de la saison éviDanse 23-24