Marionnette portée, guitare et bidouille sonore, un spectacle en deux actes pour nous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent presque pas connaître… quand on s’écrivait des cartes et des lettres, sur du vrai papier, pour se raconter nos vies, se donner des nouvelles, se parler de l’amour, de l’amour et… de l’amour!
Les Productions Hors Cases nous racontent l’histoire d’une résistance de papier. Postière depuis plus de cent ans, Jeanne Musil en connaît un rayon sur les gens. Avec verve, elle nous lit quelques lettres oubliées et nous emmène dans ses rêveries sur un air de chanson. C’est un air de musique en papier qui se joue dans un bureau de poste des années 50, avec un employé qui s’étonne de sa vieille collègue fêlée, s’en agace… et finit par s’y attacher.
Les affaires de cœur n’ont plus de secrets pour cette brave Jeanne, postière depuis 1914. «Il est grand temps de changer d’air, de dépoussiérer nos cœurs et de s’élancer vers l’amour – osons, nom de nom!». Alors chacun y va de son matin, de sa peur et de ses rires pour combler la solitude qui engloutit les quotidiens. Une porte sur la correspondance de la Première Guerre derrière laquelle il y a de la tendresse, de l’humour, de la solidarité, de l’humain… et on en a bien besoin! Avec sa verve légendaire, Madame Musil nous livre quelques lettres en poste restante… et peut-être plus, qui sait?
Émilie Bender
Conception et jeu
Gérald Wang
Guitare et bidouille sonore
Un atelier «carte postale» sera proposé à l’issue de la représentation
Tout public dès 6 ans