«Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es»… Oui, eh bien! de nos jours, il est de plus en plus difficile de savoir ce qu’on mange exactement! Est-il toujours bien raisonnable de se souhaiter «bon appétit»? Le contenu de nos assiettes a bien changé, la faute à l’industrialisation, à la commercialisation de masse, à toutes ces choses préparées, mais pas par nous.
Philippe Ligron empoigne à pleines mains ce thème crucial, l’assaisonnant d’une bonne dose d’humour, et passe nos habitudes alimentaires à la moulinette! Il est l’ingrédient principal de ce menu, lui qui a grandi derrière les fourneaux du restaurant camarguais de ses parents. Passionné par le sujet, il devient historien gastronome, enseignant à l’École hôtelière de Lausanne, puis chroniqueur télé et radio bien connu des auditeurs de La Première et de Couleur 3. Et comme la réussite d’une bonne recette est due à la qualité des produits mais aussi à leur complémentarité, sa rencontre avec Alain Boon et Noël Antonini va sublimer l’essence de ce repas festif, instructif et ludique, et transformer sa conférence en véritable spectacle. Cette riche et savoureuse association, des plus nourrissantes, se propose d’éclairer, révéler et accompagner un changement pour mieux vivre, consommer, et manger! Alors, on dit «bon appétit»? Pour cette fois, oui!
Philippe Ligron
Écriture, jeu
Noël Antonini
Coaching d’écriture, mise en scène
Alain Boon
Création lumière, régie
Spectacle créé à l’occasion de la Semaine du goût 2023.
Programme complet sur www.gout.ch
Vous reprendrez bien un peu de Philippe Ligron?
Ne manquez pas son spectacle «C’est moi le chef, non c’est moi» qu’il présentera avec la complicité de Nathalie Devantay, le samedi 30 septembre sur la scène du Royal (Tavannes).
Renseignements: www.leroyal.ch