Menu

Théâtre Sans Gage

«Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz»

sa 26.11.2022, 20h30 di 27.11.2022, 17h30 CCL Fr. 20.– / 15.– / 10.–

Ce texte de Boris Vian raconte la fuite ascensionnelle absurde et tragicomique d’une famille bourgeoise. Chassés régulièrement à l’étage supérieur de leur immeuble par un bruit mystérieux, le père, la mère, leur fille adolescente et leur bonne voient leurs espaces, leurs possessions, leur liberté et leurs souvenirs peu à peu disparaître à chaque nouveau palier.

Seule Zénobie, l’adolescente, se pose des questions et ne comprend pas l’apparente inéluctabilité de cette fuite et de ces pertes, pas plus que l’acceptation passive, fataliste et hypocrite de ses parents. Un personnage indéfini, le Schmürz, les suit (ou les précède…) à chaque déménagement. Tas informe souffreteux enveloppé de bandages, il est la cible de maltraitances diverses tout au long de la pièce. Presque à chaque réplique d’un personnage, à l’exception de Zénobie, le Schmürz reçoit de violents coups de pied, de poing, de barre de fer, et de tout ce qui se trouve à portée de main. Souffre-douleur, bouc émissaire, déversoir à haine, alibi, décharge à frustrations ou à illusions perdues? Vian ne donne pas les clés de la pièce et chacun y verra ce qu’il voudra, mais il y a un choix multiple de sens possibles!

Le Théâtre Sans Gage, troupe de Saignelégier, livre ici un superbe spectacle amateur d’une excellente qualité. Mise en scène, costumes, décor, interprétation, musique, ma­quillage: tout est à saluer et à apprécier sans retenue. mc

André Schaffter
Mise en scène

Christiane Beucler, Catherine Friche, Céline Guerne, Patrick Humair, Yves-Anne Queloz, Jayane Wermeille
Jeu

Claude Rossel
Création musicale

Julien Froidevaux
Création lumières et technique

Branch Worsham
Chorégraphie Schmürz

Dominique Joliat
Création costumes

Maryline et Rémy Grimm
Création coiffures et maquillages

Alain Stocker
Création décors