Menu

Maurice Frey

«Jalousies»

CCL Expo jusqu’au 09.10.2022 Entrée libre

Maurice Frey, né à Saint-Martin (NE), a séjourné plusieurs années en France et en Italie pour revenir vivre et travailler à La Chaux-de-Fonds. Ces ailleurs ont bien sûr façonné son œuvre mais son regard de peintre est resté tourné vers l’intérieur, plongé dans l’exploration des émotions qui peuplent le huis clos, son thème de prédilection.

Face à la toile, il se laisse guider par les couleurs, les mouvements qui s’imposent. Parfois, des objets familiers viennent dialoguer avec lui, mais surtout des corps sans visage, souvent féminins, solitaires ou accompagnés d’un partenaire. L’expression de ce lieu privé n’a rien d’étouffant car une fenêtre est presque toujours présente. La lumière extérieure entre, drapée d’un voile, et tamise la clarté intérieure; elle théâtralise l’espace qui devient la scène d’un face-à-face, point central de la toile, comme cadré et pris dans le champ de vision extérieur de l’ensemble de cette ouverture. De cette opposition du dehors et du dedans, le spectateur perçoit l’image de l’être face au monde, pris dans un double regard entre intériorité et extériorité.

La peinture de Maurice Frey n’a pourtant rien d’une construction intellectuelle; reflet de son univers sensible, elle est spontanée, animale, vivante, faite de corrections répétées, sur un mode expressionniste. Elle parle du désir, du discours amoureux, de l’attraction des êtres qui s’affrontent, clos dans l’espace que l’artiste leur a construit. Et nous, nous serons là secrètement à les observer entre les interstices des jalousies, le temps de cette très belle exposition!