Menu

Les Transphoniques

je 05.11.2020 > di 08.11.2020 Salle de spectacles

Vous vous souvenez certainement de la première édition des Transphoniques, ce festival différent centré sur les échanges entre artistes venant de tous horizons. C’était à l’automne 2018. Et bien, réjouissez-vous: l’événement étant biennal, une nouvelle palette de rencontres inédites s’apprête à être dévoilée sur la scène de la Salle de spectacles de Saint-Imier.

Peu importent les genres musicaux! La ligne de programmation des Transphoniques en fait fi. L’intérêt est ailleurs… Ce qui est recherché, c’est l’association d’artistes qui ont cette même conviction que la rencontre avec l’autre permet des créations inédites. Une opération risquée, hors zones de confort, mais qui promet des aventures singulières, de celles dont on se souvient, car il s’est passé quelque chose.

Cette année, quatre rencontres sont au programme. En ouverture, Phanee de Pool se rappelle d’où elle vient et propose une soirée spécialement dévolue à l’EMJB. Professeurs et élèves accompagneront cette ancienne élève au parcours explosif dans une version totalement inédite de son répertoire. Deuxième projet de rencontre, transgénérationnelle cette fois, celle de l’inclassable Émilie Zoé (en binôme avec Nicolas Pittet) et du légendaire Franz Treichler, la voix des Young Gods. Ils nous livreront un répertoire imaginé durant l’année et finalisé au CCL au cours de la semaine précédant leur prestation.

Il est un des tout grands solistes du jazz, mais aussi un excellent compositeur. Erik Truffaz partagera avec le Grand Eustache la première exécution d’un programme composé par ses soins, complété par des compositions d’Alexis Gfeller, pianiste de l’orchestre.

Et pour terminer cette édition, deux pianos, deux univers qui se rencontrent: Irina Lankova et Pierre Eggimann proposeront une version singulière des «Variations Goldberg» de Bach.

Le détail de ce programme (alléchant, vous en conviendrez!) fera l’objet d’une communication spécifique courant septembre. À noter encore qu’une offre de médiation le complétera.

Les Transphoniques sont le projet phare de l’association artGuël. L’École de Musique du Jura bernois (EMJB) et le CCL en sont les partenaires.

je 05.11.20 • 20h00 (portes 19h00)
Phanee de Pool rencontre l’EMJB

ve 06.11.20 • 20h00 (portes 19h00)
Franz Treichler rencontre Émilie Zoé & Nicolas Pittet

sa 07.11.20 • 20h00 (portes 19h00)
Erik Truffaz rencontre le Grand Eustache

di 08.11.20 • 17h00 (portes 16h00)
Irina Lankova rencontre Pierre Eggimann

Prix par spectacle: Fr. 30.– / 20.– / 15.–
Abo festival: Fr. 90.– / 60.– / 45.–
Entrée gratuite pour les moins de 16 ans

Billetterie & réservations

  • Directement en ligne

  • Sur place, au Centre de Culture & de Loisirs
    Rue du Marché 6, 2610 Saint-Imier

  • Par courriel ou au 032 941 44 30

 

Infos sur www.lestransphoniques.ch