Menu

Cie Pousse-Caillou

«Kalavrita des mille Antigone»

sa 03.10.2020 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

On se souvient d’Antigone qui, malgré l’interdit, se bat pour donner une sépulture décente à l’un de ses frères. Ici, ce sont mille Antigone dont il est question: les femmes de Kalavrita qui, lors du massacre perpétré par les nazis, vont ériger de leurs mains un mausolée à la mémoire de leurs hommes.

Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz, visite ce village du Péloponnèse et en tire une nouvelle bouleversante qui met en exergue tant l’implacable froideur de la logique militaire que la grande noblesse de ces paysannes acharnées à rendre un dernier hommage à leurs morts.

Le décor est dépouillé, le texte déclamé dans cet oratorio parlé laissant ainsi tout l’espace à la puissance du texte conté par Isabelle Bouhet et Philippe Campiche. La partition musicale accompagne avec justesse les voix des deux récitants.

Le spectacle, comme une invitation à revivre l’émotion pure, emporte le public dans une cérémonie pour repousser l’horreur, comme les femmes de Kalavrita l’ont fait avec leurs morts dans cette épopée débordante d’humanité.

Charlotte Delbo
Texte

Isabelle Bouhet, Philippe Campiche
Jeu

Maël Godinat
Musiques originales
Piano, clarinette basse, saxophone ténor

Julie Campiche
Harpe

Jacques Bouduban
Violoncelle

www.philippecampiche.ch

Spectacle présenté dans le cadre du festival transfrontalier Conte & Compagnies. www.contecies.com