Menu

Valérie Losa

«Histoire(s) de jardins»

Expo jusqu'au 27.06.2021 Entrée libre me-ve, 14h-18h, sa/di, 14h-17h

Même si vous ne faites que passer, votre visite durera toute une année, de la gracile perce-neige et des premiers cramias aux baies de lierre terrestre: le CCL, en ce moment, est un jardin de toutes les saisons, dans lequel Valérie Losa a librement semé des herbes folles au milieu des idées sages.

Elle est illustratrice (formations à Bruxelles et Lucerne), active dans plusieurs domaines (graphisme, livres, presse, animations). Elle expose en Suisse et à l’étranger, son travail a été primé à plusieurs reprises déjà. Et pour le CCL, elle est aujourd’hui «horticultrice» de ce jardin extraordinaire – un rôle qui lui réussit à plus d’un titre.

Car Valérie Losa est aussi, et accessoirement, diplômée en herboristerie. Cette passion, alliée, pour la première fois dans une exposition, à son foisonnant talent d’artiste, nous confronte ici à notre idée du jardinage, comme à «notre manière d’habiter le monde», dans un espace plus ou moins discipliné. Le jardin de Valérie Losa est une installation qu’elle a conçue tout spécialement pour le CCL, et racontée comme «un espace de dialogue plutôt qu’un espace à dominer.»

On n’est jamais seul dans un jardin – et les nuisibles n’y sont pas toujours ceux qu’on croit. La balade, aussi intéressante qu’inspirante, peut se poursuivre dans les étages. Elle est même agrémentée d’un petit espace «boutique» où ses plantes se déclinent sur d'autres supports.

Instagram: @valerie_losa

 

Les mesures actuelles contre le coronavirus ne permettant malheureusement pas (encore) la tenue d’un vernissage rassembleur, vous êtes cordialement invité·e à visiter l’exposition du samedi 22 mai au dimanche 27 juin 2021 au Centre de Culture & de Loisirs. L’artiste sera présente tous les dimanches.