Menu

Mathieu Rod

«forest»

Vernissage et expo reportés

Au début, on ne perçoit pas grand-chose. Tout est très sombre. Puis, à l’instar de ce qui se passe quand on est plongé dans l’obscurité, nos yeux s’habituent. Alors les détails apparaissent, la forêt se dévoile comme par magie, féérique ou inquiétante…

Sa démarche est originale, et c’est le moins que l’on puisse en dire. Mathieu Rod photographie des arbres, en forêt, la nuit. Les images qu’il obtient nécessitent qu’on s’y attarde pour bien les comprendre. Pour l’artiste, ceci est une invitation à s’intéresser au décalage entre la perception que l’on a de la forêt et sa réalité objective. Une dualité qu’il souhaite questionner: le monde mystérieux à part que la forêt représente dans notre imaginaire collectif, lieu de contes et de légendes, versus le terrain occupé, exploité, légiféré et maîtrisé par l’Homme.

La scénographie imaginée vous permettra d’y réfléchir «en conditions», puisqu’une partie de l’exposition sera plongée dans le noir. La visite se fera à la lumière de votre smartphone ou de lampes de poche mises à disposition… Ce ne sera pas la seule originalité qui sera proposée: plusieurs activités sont en effet prévues dans le cadre scolaire et publique. Le programme fera l’objet d’une communication ultérieure, soyez vigilant!

Mathieu Rod vit à Vevey. Il a travaillé dans les domaines de la typographie et du graphisme, avant de s’orienter vers la photographie. Si l’aspect formel de la photographie l’intéresse, c’est surtout la nécessité d’observer et d’être en contact avec le monde qui l’attire. Photographe indépendant depuis 2006, il réalise des travaux de commandes pour la presse, des ateliers de graphisme et de communication.