Menu

Ernst Zürcher

Les arbres et les forêts

Conférence reportée

Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés et des modèles. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres.

Les dernières découvertes permettent de comprendre la forêt comme un organisme en interaction avec l’ensemble du paysage. Sous de multiples aspects, les arbres et leurs bois peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions et que nous sachions les gérer dans le respect de leur propre nature. Très concrètement, ils constituent, en tant que ressources vivantes, un moyen non seulement d'atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l'imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre. 

Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il est actuellement chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il donne régulièrement des conférences.

Il est l'auteur du livre «Les Arbres, entre Visible et Invisible» (Actes Sud 2016) / «Die Bäume und das Unsichtbare» (AT-Verlag 2016).