Menu

Daniel Mueller

«Microtech»

Conférence: me 22.09.2021, 19h00 Expo jusqu’au 24.10.2021 Entrée libre

Savez-vous que dans notre région, un emploi sur deux dépend de l’industrie microtechnique? Le photographe biennois Daniel Mueller a souhaité explorer cette réalité souvent méconnue et, à travers son regard, en donne un aperçu totalement original, loin des images si connues de l’ouvrier penché sur son établi.

En vis-à-vis nous sont présentés d’une part des femmes et des hommes dans leur cadre de travail, et d’autre part des objets, ou fragments d’objets produits par l’entreprise. Les personnes y sont représentées comme des êtres à part entière, saisis dans un moment de réflexion, un instant suspendu. Il nous est permis d’appréhender une facette de leur personnalité, et de pénétrer dans leur univers professionnel très particulier. Les objets quant à eux, à moins d’être un spécialiste, paraissent bien mystérieux! Sortis de leur contexte, mis à une autre échelle, ils peuvent évoquer un bijou, un immeuble futuriste, pourquoi pas un vaisseau spatial!

Mis en valeur comme des objets d’art précieux et énigmatiques, avec la sobriété et l’exigence qui sont les maîtres-mots du photographe, ils sont un hommage à la créativité et à l’innovation industrielle des femmes et des hommes de notre région.

Daniel Mueller s’est formé comme photographe à New York et à Vevey. Dans son atelier biennois, il développe aussi bien des projets personnels comme «Microtech» (2021), «Zoological Mystery Tour» (2019) ou «Objets exceptionnels» (2018) que des travaux de photographie commerciale.

En marge de cette exposition, Joël Jornod, responsable du CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques), donnera une conférence intitulée «Des montres, des machines et des villageois. Une histoire en images de l’industrie dans le Jura bernois». Elle mettra l’accent sur l’horlogerie, la machine-outil, et les hommes et les femmes qui ont contribué à l’essor de ces secteurs centraux dans l’économie régionale. De nombreuses images et documents historiques seront projetés, afin d’enrichir le propos.

Rudolf Steiner, artiste et enseignant, présentera l’exposition le soir du vernissage.

www.danielmueller.ch

www.cejare.ch

 

En collaboration avec

CEP_logo

 

Conformément aux directives, un pass sanitaire et une pièce d’identité sont requis pour les événements se déroulant à l’intérieur. En savoir plus...