Menu

Association Concerts Classiques

Haendel et Haydn à l’honneur

je 18.11.2021 20h00 Collégiale Fr. 35.– / 20.– / moins de 16 ans: entrée libre

Georges Zaugg est indissociable de ce qui est devenu le Festival du Jura et dont il a assuré la direction durant plus de 40 ans. C’est pourtant avec un projet personnel que nous le retrouvons cette saison, mais avec un objectif qui reste inchangé: proposer des concerts de haut niveau aux publics de notre région. Les œuvres qu’il a choisi de mettre en lumière cet automne sont si vastes qu’elles seront réparties en quatre dates et lieux.

L’intégrale des seize concertos pour orgue et orchestre de Haendel offre aux solistes et aux mélomanes une des beautés éternelles de la musique baroque. Œuvre de maturité, ils constituent la seule contribution de leur auteur à la littérature pour orgue, instrument qu’il pratiqua pourtant toute sa vie.

Haydn traversa le déclin et l’émergence de plusieurs styles: baroque, rococo, classicisme et romantisme. Les symphonies retenues par Georges Zaugg pour ces quatre concerts d’exception appartiennent à cette dernière période: les Nos 42 et 47 en mode majeur, les Nos 44 et 52 en mode mineur.

Le chef d’orchestre a fait appel à un ensemble instrumental composé de musiciens professionnels provenant de différents horizons. Il s’est également adjoint la complicité de quatre organistes. C’est tout naturellement celle de Johan Treichel qu’il a sollicitée pour le concert de Saint-Imier, cet «activiste musical» étant depuis peu l’organiste titulaire de la Collégiale. Si ce projet d’exception vous séduit autant que nous, vous aurez trois autres occasions de vous en réjouir: le dimanche 21 novembre à Porrentruy (Église des Jésuites), le jeudi 25 novembre à Delémont (Église Saint-Marcel) et le dimanche 28 novembre à Porrentruy (Église Saint-Pierre). Au programme de la date imérienne: quatre concertos pour orgue et orchestre de G.-F. Haendel, et la Symphonie No 42 de J. Haydn.

Conformément aux directives, un pass sanitaire et une pièce d’identité sont requis pour les événements se déroulant à l’intérieur. En savoir plus...