Menu

Théâtre amateur

«Rame»

sa 10.09.2022, 20h30 di 11.09.2022, 17h30 CCL Fr. 20.– / 15.– / 10.–

«Rame»

Par la Troupe de la Clef

Le clapotis des vagues, la caresse des rayons du soleil… Flottant sur son matelas pneumatique, un vacancier est soudain interpellé par un barreur et ses trois coéquipiers bien campés dans leur aviron. Bientôt embarqué, il n’en redescendra plus. C’est ainsi que débute l’œuvre «Rame» de l’écrivain suisse Eugène Meiltz.

Une mer sans nom comme seul horizon, le temps écoulé qui se compte désormais en années et un aviron devenant théâtre des jeux de manipulations qui se fomentent par les uns pour s’emparer des avantages ou du peu de pouvoir des autres.

Après de nombreuses créations, dont «Cendrillon» de Joël Pommerat en 2018-2019, la troupe de théâtre amateur de la Clef se saisit de ce texte d’Eugène Meiltz. Auteur suisse d’origine roumaine, né à Bucarest, il a connu la dictature de Ceauşescu. Cette pièce caustique dépeint une société absurde, interroge les comportements et rapports des individus en collectivité.

La Troupe de la Clef de Sonceboz a fêté l’année dernière ses quarante ans d’existence. Elle a été dirigée successivement par différents metteurs en scène professionnels. Gian Gaffino l’accompagne désormais dans la création de ce spectacle.

Eugène Meiltz
Texte

Gian Gaffino
Mise en scène et décors

Carlo Albisetti, Laurence Berthoud, Sandrine Gagnebin, Sylvia Kocher et Catherine Massy
Jeu

Mathieu Bueche
Technique lumière et son

Léo Albisetti
Chant des rameurs

Musiques actuelles

ALVA

sa 17.09.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

ALVA

Un projet autour du dérèglement climatique

ALVA est un concert immersif mêlant musique et témoignages vidéo mené par trois artistes neuchâtelois: Carolina Katún, Arthur Henry et Félix Fivaz. Puisant ses sources dans les musiques actuelles, urbaines et électroniques, ainsi que le jazz, ce projet novateur propose une perspective créative et poétique de la thématique du dérèglement climatique et du rapport de l’être humain à l’environnement.

ALVA est à la croisée des chemins des différentes affinités esthétiques des membres du projet. Carolina Katún, au travers de son univers feutré, prendra le public par la main en chantant son récit de sa voix emplie de douceur, alors qu’Arthur Henry, beatboxer, magicien des boucles et des images, permettra cette symbiose avec le public. Félix Fivaz, artisan des rythmes et des mélodies, apportera quant à lui un caractère organique à la musique par la recherche sonore qu’il pratique sur ses différents instruments.

La musique se construit autour de phrases récoltées chez les habitantes et habitants de la région dans laquelle le concert est présenté. Des personnes rencontrées au hasard sont filmées et enregistrées, pour retransmettre, en images et en sons, leur ressenti personnel face à la crise climatique que nous vivons. La musique sert de vecteur qui sublime et transmet ces émotions en live. Un projet totalement novateur dont la dernière étape de travail est accueillie en résidence au CCL. C’est donc à une première que nous vous convions!

Carolina Katún
Voix, textes, claviers, percussions

Arthur Henry
Beatbox, voix, textes, Ableton, synthés, images

Félix Fivaz
Batterie, Rhodes, piano, électronique

Zara Bowen
Création lumières, projections

Humour

Catch-Impro

ve 23.09.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Catch-Impro

Suisse-QuéBelge

Si vous êtes des habitués de la maison, vous avez certainement déjà assisté à des matchs de Catch-Impro. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’en dehors des costumes ridicules, de la présence d’un ring et de combats dont le but est d’être les plus divertissants possible, les liens avec le catch sportif sont plutôt ténus et illusoires. Amateurs d’athlètes musculeux, de chutes et de violence physique, passez votre chemin: nous sommes ici sur un terrain de théâtre d’improvisation.

Ce match met aux prises quatre comédiens professionnels, deux joueurs suisses face à une joueuse québécoise et un joueur belge, qui vont s’affronter dans des joutes verbales et visuelles 100 % improvisées. Le spectacle se joue sans filet et ne tient qu’à un fil: l’imaginaire infini de ses protagonistes. Les matchs sont tenus de main de maître par un impassible arbitre qui impose les thèmes et les styles, et animés par l’extravagante Catherine d’Œx, connue dans le monde entier pour son sex-appeal. Mais c’est à vous seul, public, que revient l’honneur de décider du résultat de ce choc des titans. Vous deviendrez pour un soir les Jules César de l’improvisation: entre vos mains, la vie ou la mort d’une nation!

Du côté suisse: «Die zwö luchtige vo’ Neueburg», équipe de choc qui a remporté la Coupe du Monde de Catch-Impro à trois reprises. Carlos Henriquez et Noël Antonini, qu’on ne présente plus, ont fait de cet art leur «cour de récréation».

Équipe québelge: «Le Couple Royal» est composé de Gilles Delvaulx, acteur et improvisateur belge, formé à la Kleine Academie, et de Salomé Corbo, actrice et improvisatrice formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Bon match!

Noël Antonini et Carlos Henriquez
Équipe suisse

Salomé Corbo et Gilles Delvaulx
Équipe québelge

Catherine d’Œx (Pascal Morier-Genoud)
Maîtresse de cérémonie

Sarkis Ohanessian
Arbitre

Joran Hegi
Technicien

www.impro-catch.ch

 

Jazz

Unitrio

je 29.09.2022 Portes & bar: 19h30 Concert: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Unitrio

jeudreLIVE

Un trio uni plein de complicité sera de passage au CCL pour la tournée vernissage de son dernier album «Page 4» (Altrisuoni records). Quatre pages pour trois artistes: les Français Frédéric Borey au saxophone et Damien Argentieri à l’orgue Hammond B3, et Alain Tissot, batteur bien connu de notre région.

Tout a débuté en 2011 avec le premier album «Page 1», sacré «Révélation» par le magazine Jazzman/Jazzmag. L’écriture s’est poursuivie en 2013 avec «Page 2», œuvre pour laquelle Unitrio reçoit quatre étoiles par les fans du même magazine. Puis en 2017, c’est le peintre Picasso qui inspirera les trois compères pour l’album éponyme qui a fait voyager le public à travers cinq de ses œuvres. Cette formation atypique s’inscrit sur la durée et développe un langage propre, une manière singulière de faire circuler musique et énergie. Unitrio ne cesse de s’amuser avec ce que la musique offre de plus beau, la complicité.

Il est aujourd’hui temps de découvrir la «Page 4» à l’occasion de la tournée de vernissage. On appréciera un répertoire qui se décline en neuf compositions empreintes de maturité et de fraîcheur. Ingrédients parfaits pour un jeudreLIVE jazzy comme on les aime. rb

Frédéric Borey
Saxophone, composition

Damien Argentieri
Orgue Hammond B3, composition

Alain Tissot
Batterie, composition

www.alaintissot.ch

Expo

Maurice Frey

CCL Expo jusqu’au 09.10.2022 Entrée libre

Maurice Frey

«Jalousies»

Maurice Frey, né à Saint-Martin (NE), a séjourné plusieurs années en France et en Italie pour revenir vivre et travailler à La Chaux-de-Fonds. Ces ailleurs ont bien sûr façonné son œuvre mais son regard de peintre est resté tourné vers l’intérieur, plongé dans l’exploration des émotions qui peuplent le huis clos, son thème de prédilection.

Face à la toile, il se laisse guider par les couleurs, les mouvements qui s’imposent. Parfois, des objets familiers viennent dialoguer avec lui, mais surtout des corps sans visage, souvent féminins, solitaires ou accompagnés d’un partenaire. L’expression de ce lieu privé n’a rien d’étouffant car une fenêtre est presque toujours présente. La lumière extérieure entre, drapée d’un voile, et tamise la clarté intérieure; elle théâtralise l’espace qui devient la scène d’un face-à-face, point central de la toile, comme cadré et pris dans le champ de vision extérieur de l’ensemble de cette ouverture. De cette opposition du dehors et du dedans, le spectateur perçoit l’image de l’être face au monde, pris dans un double regard entre intériorité et extériorité.

La peinture de Maurice Frey n’a pourtant rien d’une construction intellectuelle; reflet de son univers sensible, elle est spontanée, animale, vivante, faite de corrections répétées, sur un mode expressionniste. Elle parle du désir, du discours amoureux, de l’attraction des êtres qui s’affrontent, clos dans l’espace que l’artiste leur a construit. Et nous, nous serons là secrètement à les observer entre les interstices des jalousies, le temps de cette très belle exposition!

Exposition collective 2023

On s’intéresse à vos créations multiples!

Danse

«Je viens de partir»

sa 15.10.2022 17h30 et 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– /12.–

«Je viens de partir»

Par la Cie ChamploO

Sous son titre énigmatique, c’est la rencontre (ou la non-rencontre) qui est le thème du spectacle proposé par la compagnie biennoise ChamploO. Il se joue dans la rue, dans un parc, un musée, une cour d’école, une cantine, un hall d’immeuble, un supermarché, une gare… dans tous les espaces où la rencontre est inévitable.

Un genre de chercheur-bruiteur-expérimentateur nous livre sur scène deux véritables corps, qui seront les sujets de ses expériences farfelues et maladroites. Comment faire se rencontrer ces corps? Comment faire pour qu’ils se comprennent, s’acceptent? Comment les rendre «humains»? Ont-ils des émotions, et comment s’expriment-elles?

Autour d’un banc, lieu de rencontre par excellence, mais qui se transforme et joue avec les danseurs, notre scientifique propulse ses deux cobayes dans les virevoltes de la vie, de ses joies et de ses peurs. Sans mots mais avec mille bruits, la femme et l’homme s’approchent et se manquent, se heurtent et s’échappent encore, parvenant parfois, contre toute attente, à une synchronisation parfaite! Le démiurge-musicien découvre avec stupeur que ses tentatives improbables fonctionnent, presque malgré lui!

On ne sait finalement ni comment ni pourquoi une vraie rencontre peut avoir lieu, mais l’art de la danse rend palpable la magie des sentiments et des émotions qui nous traversent toutes et tous!

Rafael Smadja et Branca Scheidegger
Chorégraphie et interprétation

Dion Sumi dit Funkaztek
Composition musicale et musique live

Marjolaine Minot
Mise en scène

Stéphane Fortin
Œil complice

Mélie Gauthier
Costumes

Rafael Smadja
Scénographie

www.ciechamploo.com

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison éviDanse 22-23

Folk-pop

Meimuna

je 27.10.2022 Portes & bar: 19h30 Concert: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Meimuna

jeudreLIVE

Meimuna est le nom d’une cigale chinoise qui peut passer jusqu’à vingt-cinq ans sous terre à l’état de larve avant de sortir au grand jour et de mourir en une journée. Mais Meimuna, c’est aussi le nom de scène de Cyrielle Formaz, compositrice et auteure valaisanne ô combien talentueuse.

Entrée à 7 ans au Conservatoire pour y apprendre la guitare classique et le langage musical, elle entreprend ensuite des études en histoire de l’art et en cinéma. En 2015, elle a participé au stage de la Médaille d’Or. En 2017, elle lance son projet solo. Meimuna est aussi le nom du premier morceau qu’elle produit alors dans sa chambre.

C’est un monde à fleur de peau, presque fragile, dans lequel Meimuna nous bercera de sa voix pure et éthérée. Entre folk et pop expérimentale, cette poésie de l’intime, magnifiée par un dialogue entre guitare classique et électrique, nous plongera dans un doux rêve où malgré la mélancolie parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe.

Cyrielle Formaz
Voix, guitare

Claire Moreau
Guitare, backing vocals

www.meimuna.ch

 

Expo

Pascal Bourquin

Vernissage ve 04.11.2022, 19h15 CCL Expo jusqu’au 11.12.2022 Entrée libre

Pascal Bourquin

«Temps immobiles»

Les machines de l’usine Langel de Courtelary se sont arrêtées en 1997, après avoir résonné dans ses murs durant quatre-vingts ans. Depuis, le temps y est resté suspendu, immobile, comme le dit le titre de cette exposition qui offre deux regards, celui d’un peintre, Pascal Bourquin, et celui d’un photographe, Sandro Marcacci, sur ce lieu chargé d’histoire(s).

Le peintre Pascal Bourquin vit et travaille à La Chaux-de-Fonds. Il est un habitué du CCL pour y avoir déjà exposé, mais aussi parce que sa silhouette d’homme en noir est familière lors de toutes nos expos d’arts plastiques. Amoureux de la nature – son sujet de prédilection – il aborde aussi, depuis son expo de 2009, le monde de l’industrie horlogère de sa région. En grands ou petits formats, il est fidèle au carré. Son travail part de la photographie, dans laquelle il capte «l’instant parfait», la lumière, l’angle de vue qui lui parle, que ce soit dans la Combe-Grède, à Venise, dans un atelier, pour la restituer sur ses toiles. Quelle que soit la technique utilisée – huile, fusain, crayons de couleur, pastels – ses œuvres intenses et vivantes captivent par leur réalisme, mais dégagent aussi calme, sérénité, et invitent à la contemplation.

Sandro Marcacci est photographe, mais aussi professeur de français et de philosophie. La série qu’il présente dans la partie de l’exposition dévolue à l’usine Langel trouve son origine dans l’écriture de «Silences», une œuvre plurielle qui allie texte, photographie et présence scénique. Pour cette exposition, l’auteur a toutefois désiré parcourir une fois encore les travées de l’usine, pour y quêter d’autres regards. Ainsi, comme en contrepoint des toiles de Pascal Bourquin, de nouvelles images se mêlent aux échos du premier travail. L’usine Langel a permis à ces deux artistes de se rencontrer, et il est devenu évident pour eux d’en faire le sujet de cette belle et riche collaboration.

Pop rock slam

Lamétéo

je 10.11.2022 Portes & bar: 19h30 Concert: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Lamétéo

jeudreLIVE

Lamétéo, ça se lit comme ça se dit. C’est inconstant, temporaire et invisible. Aussi schizophrène qu’un ciel islandais, ça vous propose des chansons non linéaires qui racontent en mots et en sons ce qui s’entend avec les yeux.

Cette météo, le CCL l’a éprouvée et il en est resté un goût de reviens-y. Invité cette année à rejoindre le jury de la Médaille d’or de la chanson, il a décerné son prix à «Lamétéo» parce que leurs mots et leurs notes sont bouillonnants, grondants et percutants comme un ciel d’orage. On y ressent l’urgence de dire, de questionner, de partager...

Camille Mermet, accompagnée jusqu’à ce printemps par le musicien Félicien Donzé, poursuit sa tournée avec le guitariste Stéphane Blok. Camille slame et nous emporte dans une course à raconter, se raconter, nous raconter. Elle sème des pensées, des images qui dessinent des scènes intimes. Elles se succèdent dans notre esprit captif de cette narration haletante.

Camille Mermet
Textes, composition, contrebasse et chant

Stéphane Blok
Guitare et chant

Terroir jurassien

r’djÂse!

di 20.11.2022 17h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

r’djÂse!

Un hommage façon Jura

Seize choristes, quatre musiciennes et musiciens emblématiques des cantons du Jura et de Berne, un cor des Alpes… quelle promesse alléchante!

Avec r’djÂse!, Jacques Bouduban nous propose une relecture scénique du patrimoine jurassien patoisant: de vieilles chansons traditionnelles qui ont les pieds sur terre et disent des vérités qui parlent aux cœurs, entre culture de proximité, humanité et mondialisation. Ce jeu de racines se déroule dans un souffle contemporain intrépide, un chœur à la grecque emmené par des grooves de laboureurs, des polyrythmies noires et des incantations balkaniques.

r’djÂse! est un mille-feuille composé de couches linguistiques millénaires gallo-celtico-romano-germaniques, de paysans anonymes qui inventent des chansons, de passionnés qui les récoltent… On y chante les liesses et les tristesses, pour exprimer la mort d’un père, de l’homme et de sa terre; pour dire que rien ne se perd, ou pour partager les émotions d’un enfant fasciné dans les foules de la fête d’un peuple. Un hommage avec juste ce qu’il faut d’irrévérence. 

Colette Petit
Cor des Alpes

Lucien Dubuis
Clarinette contrebasse

Adi Blum
Accordéon et accordina

Kristina Fuchs
Hang et voix

Jacques Bouduban Violoncelle Marcel Bieri, Pierre-André Boegli, Camille Bouduban, Claire Bouduban, Claire Burger, Denis Frund, Sylviane Frund, Max Goetschmann, Alice Kauffmann, Virginie Kauffmann, Félix Légeret, Gui Lobo, Inès Marthaler, Chloé Meier, Judith Pellegrini, Véronique Torriani
Chœur

www.djase.ch

Une coproduction du fOrum culture

Théâtre amateur

Théâtre Sans Gage

sa 26.11.2022, 20h30 di 27.11.2022, 17h30 CCL Fr. 20.– / 15.– / 10.–

Théâtre Sans Gage

«Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz»

Ce texte de Boris Vian raconte la fuite ascensionnelle absurde et tragicomique d’une famille bourgeoise. Chassés régulièrement à l’étage supérieur de leur immeuble par un bruit mystérieux, le père, la mère, leur fille adolescente et leur bonne voient leurs espaces, leurs possessions, leur liberté et leurs souvenirs peu à peu disparaître à chaque nouveau palier.

Seule Zénobie, l’adolescente, se pose des questions et ne comprend pas l’apparente inéluctabilité de cette fuite et de ces pertes, pas plus que l’acceptation passive, fataliste et hypocrite de ses parents. Un personnage indéfini, le Schmürz, les suit (ou les précède…) à chaque déménagement. Tas informe souffreteux enveloppé de bandages, il est la cible de maltraitances diverses tout au long de la pièce. Presque à chaque réplique d’un personnage, à l’exception de Zénobie, le Schmürz reçoit de violents coups de pied, de poing, de barre de fer, et de tout ce qui se trouve à portée de main. Souffre-douleur, bouc émissaire, déversoir à haine, alibi, décharge à frustrations ou à illusions perdues? Vian ne donne pas les clés de la pièce et chacun y verra ce qu’il voudra, mais il y a un choix multiple de sens possibles!

Le Théâtre Sans Gage, troupe de Saignelégier, livre ici un superbe spectacle amateur d’une excellente qualité. Mise en scène, costumes, décor, interprétation, musique, ma­quillage: tout est à saluer et à apprécier sans retenue. mc

André Schaffter
Mise en scène

Christiane Beucler, Catherine Friche, Céline Guerne, Patrick Humair, Yves-Anne Queloz, Jayane Wermeille
Jeu

Claude Rossel
Création musicale

Julien Froidevaux
Création lumières et technique

Branch Worsham
Chorégraphie Schmürz

Dominique Joliat
Création costumes

Maryline et Rémy Grimm
Création coiffures et maquillages

Alain Stocker
Création décors

Théâtre

«Idols»

ve 09.12.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

«Idols»

La Compagnie des Autres

Ils sont deux et partagent un rêve: être des stars sous le feu des projecteurs, adorés des foules, applaudis… Le jour, ils ont des vies ordinaires; la nuit, ils empoignent le micro et s’improvisent artistes dans l’intimité de leurs quatre murs. Dans leur imaginaire, ils les perçoivent, les paillettes et les fans en délire… Un jour, ils décident de faire le pas, louent une salle de spectacle et engagent un musicien. Oui, ils seront des stars adulées et existeront «vraiment», enfin!

Seulement voilà, le passage du fantasme à la réalité ne s’avère pas si simple que cela. Sur scène, rien ne se passe comme prévu. Pas si facile à atteindre, la reconnaissance souhaitée… «Idols» est un spectacle-concert qui décrypte cette quête de sens à travers deux espaces-temps: le présent du concert où l’on découvre une façade qui se craquelle doucement, et l’intériorité des personnages, comme des bulles dans le spectacle, où les pensées s’expriment au travers de textes de Falk Richter. Comme liant entre ces deux pans: la musique, pour sublimer les émotions que l’on ne peut traduire avec des mots.

Avec ce nouveau projet, Clémence Mermet poursuit son travail autour de l’individu: ce qui le définit, ses faiblesses, ses failles, ce qui le rend unique. L’humain dans sa parfaite imperfection. Une recherche autour de la place que l’on cherche à prendre. Le tout dans une esthétique kitch et trash, accompagnée de beaucoup de musique! pad

Clémence Mermet
Mise en scène, conception

Sandro de Feo, Timothée Giddey, Clémence Mermet
Jeu

Timothée Giddey
Musique

Léon Jodry
Lumières

Coraline Pauchard
Assistanat et costumes

Camille Mermet
Regard extérieur

Faustine Moret
Chorégraphies

Lucas Schlaepfer, Clémence Mermet, Giulia Belet, Louis Schneider
Scénographie

À partir des scènes de Ivresse, Never forever, For the disconnected Child, Sous la glace et Trust de Falk Richter

Une coproduction du fOrum culture