Menu

Bel été à toutes et tous!

Bel été à toutes et tous!

Toute l'équipe du CCL vous souhaite un excellent été et se réjouit de vous retrouver frais, dispos et bronzés! 

Théâtre

Karim Slama

ve 04.02.2022 sa 05.02.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Karim Slama

«Monsieur»

«MONSIEUR» est un mime adulé au sommet de son art. Mais un soir, un spectateur stoïque semble peu apprécier la représentation. «MONSIEUR» se démène pour regagner l’amour inconditionnel de son public et s’embarque dans une spirale d’échecs qui annonce peut-être la fin de sa carrière.

Parallèlement, il découvre que sa narratrice en voix off lit l’histoire qu’il est en train de vivre, en suivant scrupuleusement une œuvre écrite. Il se rend compte qu’il est la victime du chemin qu’on lui a tracé, et qui le conduit au chômage, obligé de quitter sa profession de mime et de trouver un autre métier. Mais ses compétences sont incompatibles avec les alternatives qui s’offrent à lui… Dès lors, «MONSIEUR» cherche un moyen de s’émanciper du récit de son histoire écrit par un autre. Y parviendra-t-il?

Sans parole intelligible mais accompagné d’une narratrice, Karim Slama nous fait vivre le destin tragique et burlesque d’un personnage avec la virtuosité corporelle, l’énergie, le rythme et l’inventivité qu’on lui connaît. On n’aura en outre aucune peine à déceler «La Linea» d’Osvaldo Cavandoli comme l’une des sources d’inspiration de cette création…

La bande-son incroyable, caractéristique des spectacles de Karim Slama, est toujours assurée par Jacques Zürcher, la mise en scène est œuvre de Marjolaine Minot, Catherine Guggisberg prête sa voix off, et Fabian Tharin apporte sa collaboration musicale à ce spectacle qui va faire un bien fou!

Karim Slama
Jeu

Marjolaine Minot
Mise en scène

Catherine Guggisberg
Narration

Fabian Tharin
Participation musicale

David Deppierraz et Karim Slama
Dramaturgie

David Deppierraz
Scénographie

Stéfania Pinelli
Écriture des répliques voix off

Jacques Zürcher
Habillage sonore et bruitage

www.karimslama.ch

 

Danse

Kiyan Khoshoie

ve 11.02 2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Kiyan Khoshoie

«Grand écart»

Le monde de la danse, il le connaît à fond, et il nous dévoile les coulisses de ce métier exigeant à l’extrême avec humour et une souriante férocité. Qui est Kiyan Khoshoie? Né à Genève en 1988, il s’illustre depuis quinze ans au sein de diverses compagnies sur les plateaux européens. Jusqu’à ressentir une lassitude, le besoin de changer sa relation à la danse, pour aller plus loin.

C’est cette crise existentielle liée à son métier qui mènera Kiyan Khoshoie à créer ce spectacle totalement insolite. Il y parle de son expérience, des difficultés du métier de danseur professionnel. Bien plus qu’un spectacle de danse, il s’agit plutôt d’un spectacle sur la danse, qui débute par un work in progress avec le public, et se poursuit par une parodie astucieuse, une galerie de portraits croqués avec gourmandise: le chorégraphe hystérique et maniéré, l’interprète pénible et angoissé, le chef de troupe super bienveillant mais qui, à force de «zen» et de «care», devient complètement flippant, ou le chef de troupe classique qui ne pense qu’harmonie et légèreté, mais qui devient impitoyable lorsqu’une de ses danseuses étoiles annonce un bébé…

Mis en scène par une femme de théâtre, la comédienne Charlotte Dumartheray, Kiyan Khoshoie déploie une énergie physique et une tchatche totalement époustouflante dans ce spectacle virevoltant entre danse et théâtre, haine et amour, à l’humour dévastateur, pour notre plus grand plaisir! 

Erratum: notre journal mentionne le samedi 11 février, date aussi inexistante que farfelue, mais le spectacle aura bel et bien lieu le vendredi 11 février 2022.

Kiyan Khoshoie
Création et jeu

Charlotte Dumartheray
Mise en scène

David Kretonic
Lumières

Richard Van Kruysdijk
Son

www.kiyankhoshoie.com

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison éviDanse 21-22

Jazz

Fanny Anderegg New Quartet

ve 25.02.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Fanny Anderegg New Quartet

«10 MOnThS»

Durant l’année universitaire 19/20, Fanny Anderegg est engagée à l’HEMU de Lausanne en tant qu’enseignante de chant jazz. Au contact de cet univers bouillonnant, elle décide de se replonger dans la musique et le milieu qu’elle a côtoyé durant de nombreuses années. Lorsqu’elle tombe enceinte, l’école décide de la garder un semestre au lieu d’une année. Fanny Anderegg se questionne et se confronte à la place de la femme dans notre société.

Quelques semaines après son accouchement, le monde s’arrête, contraint malgré lui à ralentir ses pulsations effrénées. Mais le processus de réflexion entamé durant la grossesse continue son cheminement. Or, cette fois, il n’est plus seulement question de la place de la femme dans notre société, mais aussi de celle de l’artiste.

Ces nombreuses réflexions aboutissent au projet «10 MOnThS». Textes et compositions entrent en résonance avec les différentes étapes qui accompagnent une naissance, un renouveau, de la gestation à la mise au monde – qu’il s’agisse d’un bébé ou de la place que l’on prend et défend dans notre société. Tantôt enjoué et léger, tantôt grave et sombre, le répertoire se joue des clivages stylistiques pour s’exprimer librement et avec sincérité.

Aujourd’hui, après avoir tourné en Suisse et en Europe ces dernières années, Fanny Anderegg crée et développe un langage s’inspirant librement des courants et mouvances musicales qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière – le jazz, le «songwriting» et la pop – tout en laissant une large place à l’improvisation.

Fanny Anderegg
Voix et composition

Lionel Friedli
Batterie

Stefan Aeby
Piano

Jocelyne Rudasigwa
Contrebasse

www.fannyanderegg.ch

 

Week-end humour

Cuche & Barbezat

ve 04.03.2022 20h30 (portes 19h30) Salle de spectacles Fr. 40.– / 33.– Abo 2 soirs (avec Yann Lambiel) Fr. 75.– / 65.–

Cuche & Barbezat

«Hommage à Cuche & Barbezat avant qu'il ne soit trop tard!»

Trente-cinq ans de vie commune sur scène, ça se fête sur scène! Et Cuche et Barbezat n’y manquent pas: pour se rendre hommage à eux-mêmes, ils ont créé un nouveau spectacle. Et c’est très prudent, car on n’est jamais si bien servi que par soi-même…

Cuche et Barbezat ne demandent plus à être présentés, mais ils souhaitent s’assurer qu’on ne les oubliera pas après leur disparition. Et le temps presse! Alors ils ont décidé de puiser dans le vaste vivier de leurs sketches pour en ressortir le meilleur et dessiner, dans un dispositif scénique conséquent et exigeant, le puzzle des meilleures pièces de leur carrière. Courageux, ils ambitionnent de reproduire les acrobaties d’antan, et là aussi le temps presse! Sages toutefois, car le choix des numéros se reposera sur une trame visant à retravailler les prouesses physiques en les adaptant aux circonstances actuelles.

Ils nous livrent ce spectacle comme une ultime parade qui leur ressemble: à la fois absurde et attachant. À l’image de leur carrière, il se veut «surprenant, sans calcul, téméraire, mais avec beaucoup de chaleur humaine et de proximité avec les spectateurs pour faire ce qu’ils savent le mieux faire, rire ensemble, sur scène déjà, et avec le public.»

Cuche et Barbezat
Jeu

Cuche et Barbezat avec la collaboration de Thierry Romanens
Mise en scène

Alain Roche avec la collaboration de Michael Rigolet
Création lumière et scénographie

Alain Roche
Musique

www.cuchebarbezat.ch

 

Week-end humour

Yann Lambiel

sa 05.03.2022 20h30 (portes 19h30) Salle de spectacles Fr. 45.– / 38.– Abo 2 soirs (avec Cuche et Barbezat) Fr. 75.– / 65.–

Yann Lambiel

«Multiple»

Ça sonne un peu comme un pléonasme: Yann Lambiel, multiple. Évidemment. Imitateur, humoriste, musicien, chanteur, danseur, ventriloque, Yann Lambiel peut tout faire, ou presque. Mais si cet adjectif le qualifie lui, il qualifie également son public, vous, nous, mais également elles et eux!

«Nous sommes tous multiples… multitâches, multifonctions et multilingues, à essayer de trouver notre place dans une société multiculturelle, multiforme et multipartite faisant la part belle au multimédia, au multiplex, au multidimensionnel et à la multipropriété. On pourrait bien s’y perdre!» Les personnages que Yann Lambiel abrite se feront une joie de vous guider dans ce monde complexe.

Pour ce retour sur scène en solo, il n’épargne rien ni personne et ne s’interdit rien: la place de la femme, l’écologie, les réseaux sociaux, la politique suisse et internationale, les nouveaux chanteurs romands, les habitudes alimentaires à la mode, le handicap, son séjour linguistique en Grande-Bretagne, tout y passe.

Parce qu’il est partageur et qu’il doute trop pour se passer d’un regard extérieur, Yann Lambiel a fait une nouvelle fois appel à Jean-Luc Barbezat, son complice de plusieurs revues et spectacles solo. Et parce qu’il se considère comme un amateur en tant qu’instrumentiste, il sera accompagné sur scène par Florent Bernheim, histoire de donner au spectacle une cohérence musicale.

De nouvelles histoires, des numéros inédits, des envies musicales inexplorées, de multiples raisons de rire, et on en a bien besoin!

Yann Lambiel
Texte et jeu

Jean-Luc Barbezat
Mise en scène

Florent Bernheim et Lawrence Lina
Musique

Alain Boon
Création lumière

www.yannlambiel.ch

 

Expo

Fono & Grégoire Morel

CCL Expo jusqu’au 13.03.2022 Entrée libre ME-VE: 14h-18h SA-DI: 14h-17h

Fono & Grégoire Morel

Face à face

Cette exposition sur le thème du portrait porte parfaitement son nom: «Face à face». À l’initiative du CCL, elle réunit deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés. Leurs œuvres respectives, vives et percutantes, nous ont instantanément incités à les faire dialoguer. Grégoire Morel et Philippe «Fono» von Niederhäusern ont été séduits par cette perspective et ont accepté notre invitation. Rencontre prometteuse!

Mille deux cents kilomètres les séparent. Pourtant, provoquer leur rencontre nous est apparu comme une évidence. Des deux, Fono est géographiquement le plus proche: ce Prévôtois, qui a enseigné l’éducation artistique, peint depuis plus de trente-cinq ans. Ses portraits tourmentés (qui nous feront penser à Soutine) ou burlesques (qui nous rappelleront Ensor), toujours émouvants, tiennent invariablement sur un même format et un même support: 100 × 70 cm, acryl sur pavatex. Cette rigueur, les couleurs sourdes, la rudesse du propos, côtoient la touche hispanique, mais aussi profondément mélancolique, de Grégoire Morel. Décidément, il y a entre tous ces portraits mis «face à face» une parenté tangible.

Médecin de formation, Grégoire Morel est un artiste suisse autodidacte installé à Bilbao depuis août 2019, après avoir vécu et travaillé pendant trois ans dans le quartier populaire du Raval, cœur palpitant et exotique du centre-ville de Barcelone. «Ravalesco» ou autrement dit «Gens du Raval», est le nom de la collection de laquelle les œuvres exposées sont issues, une série de portraits figuratifs entre expressionnisme et cubisme. 

Théâtre

Les Électrons Libres

sa 19.03.2022 20h30 CCL Fr. 20.– / 15.– /10.–

Les Électrons Libres

«La Lune en Bandoulière»

Les Électrons Libres sont une troupe amateur que nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois au CCL. Nouvellement membre de la FSSTA (Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs), cette compagnie biennoise regroupe neuf comédiens sous la houlette de l’auteure et metteuse en scène Claudia Nuara. Elle a profité de ces temps incertains de reports et d’annulations pour préparer et proposer, fin 2021, non pas une, mais deux pièces.

Nous avons choisi de vous présenter celle écrite par Claudia Nuara elle-même, intitulée «La Lune en Bandoulière». Cette nouvelle création est une comédie qui vous invite à découvrir un nouveau style de jeu entre kitsch poétique et réalisme débordant.

Qui n’aimerait pas tenir son destin entre les mains? Dans le restaurant de Madame Geneviève, comme tous les soirs, il se trame de drôles d’histoires d’amour. Rêvé, désiré ou déchiré, il attise les relations entre des personnages hauts en couleurs, quoique un brin figés dans leurs certitudes. Mais l’amour réserve toujours des surprises, surtout lorsqu’il déroule la même partition depuis trente ans. Serait-il temps de changer le scénario pour laisser colères et frustrations révéler qui tient vraiment les fils du destin entre ses mains? Lorsque la rébellion et la liberté nourrissent l’imaginaire, place à la création et à l’art!

Claudia Nuara
Mise en scène

Rosine Ponti
Accompagnement chorégraphique

Patrick Bourdon, Corinne Fellmann, Jessica La Spada, Carine Lombardi, Corentin Magnenat, Laura Margot, Christine Petit, Sabine Ponti, Enza Sciré
Jeu

Peter Zgorski
Lumières

Chanson française

Dominique Bouchery

je 24.03.2022 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Dominique Bouchery

jeudreLIVE

Seul en scène, Dominique Bouchery entraîne son auditoire dans une farandole de paroles. Une écriture franche, la plume affûtée, un soupçon de dérision, une grande pincée d’humour bardé de rimes ciselées que l’accordéon éveille.

Artiste du quatuor de chanson française «Entre 2 caisses», il poursuit désormais sa route en solo avec une ferveur intacte, sincère et insatiable.

Jazz, world, chanson française et espagnole

Carolina Katún

je 07.04.2022 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Carolina Katún

jeudreLIVE

Révélée en 2018 par son premier album «Al Silencio», Carolina Katún mêle à merveille les sonorités latino-américaines aux notes de jazz, à la musique baroque ainsi qu’à la chanson avec intensité et poésie. Une liberté immense qu’elle maîtrise et sublime de sa voix profonde.

La chanteuse suisso-mexicaine sort son deuxième album en mars 2022 et le présentera début avril au public du CCL. Nous nous en réjouissons!

Carolina Katún
Voix

Laura Caronni
Violoncelle

Animations & Cie

Portes ouvertes

sa 30.04.2022 10h00-19h00 Relais culturel d’Erguël et Espace Jeunesse d’Erguël Entrée libre

Portes ouvertes

Relais culturel d’Erguël & EJE

On ne va pas vous refaire le coup du «COVID oblige», mais il nous faut bien avouer que cette journée portes ouvertes était initialement agendée au printemps 2021. C’est en effet durant la saison 2020-2021 que le CCL célébrait son demi-siècle d’existence et prévoyait d’inviter les institutions voisines à se joindre aux réjouissances. Vous connaissez la suite…

Même avec une année de retard, l’envie d’accueillir nos publics et de vivre un événement divertissant, rassembleur et joyeux ne s’est pas essoufflée, bien au contraire!

Le CCL, le Musée de Saint-Imier, la Bibliothèque régionale, la Ludothèque ainsi que l’Espace jeunesse d’Erguël sont ravis de vous donner rendez-vous le samedi 30 avril 2022 pour cette journée portes ouvertes.

Elle sera jalonnée de propositions culturelles, ludiques et gustatives. Nous nous réjouissons de partager avec vous ces moments de convivialité, dans une normalité retrouvée. Chaleureuse bienvenue à toutes et à tous!

Slam

Govrache

sa 07.05.2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Govrache

«Apagogie»

Govrache à Saint-Imier, c’est chouette, surtout quand on sait que c’est la seule date en Suisse. Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, laissez-vous surprendre. Il fait partie des gens qui ont un bon sens salutaire. À coup sûr, c’est une des cerises sur le gâteau de la nouvelle génération de la chanson française qui sera accueillie au CCL.

Après son double album «Des murmures et des cris», Coup de cœur et Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019, Govrache revient avec un nouvel opus, «Apagogie». Écrit pendant le confinement, cet album témoigne du monde qui nous entoure, mettant l’accent sur l’absurdité qui rythme nos vies. Le propos est précis, les textes ciselés.

Accompagné par un contrebassiste et un pianiste, il propose un spectacle musical et poétique, oscillant entre slam et hip-hop. Conteur du quotidien, Govrache, c’est un humour chatouilleur, une écriture sensible, émouvante, un répertoire d’utilité publique, de l’insolence, de l’irrévérence et une virtuosité indéniable.

En bref, le bonheur de vivre un concert de Govrache, c’est comme marcher dans une forêt, déguster un bon petit plat, serrer ses amis dans les bras. C’est juste une question de qualité d’émotions.

Quoi qu’il en soit, si vous passez la porte du CCL, vous n’en ressortirez pas indifférent. Govrache saura toucher votre âme et remuer vos tripes. On vous attend!

Govrache
Voix

Adrien Daoud
Contrebasse, tom

Antoine Delprat
Claviers

Guillaume Sené
Beat Maker

www.govrache.fr

Expo

Expo collective

CCL Expo jusqu’au 15.05.2022 Entrée libre ME-VE: 14h-18h SA-DI: 14h-17h

Expo collective

Créations numériques

Le CCL poursuit sa série d’expositions collectives. Pour cette nouvelle édition, et pour la troisième fois consécutive, un thème a été fixé: après celui de la photo, celui de l’univers des «encres et aquarelle», c’est celui des créations numériques qui a été choisi. Le champ est très large, à l’image des travaux reçus. Les neuf artistes retenus vous présenteront leur manière d’inclure le numérique dans leurs créations.

Les machines s’invitent dans le domaine de la création. Évidemment me direz-vous, en 2022... Oui, mais comment? C’était l’idée de cette exposition: découvrir un éventail d’utilisations diverses, des plus classiques aux plus innovantes. Il y a celles et ceux qui ont recours au numérique «juste» pour le traitement final de leurs œuvres. D’autres qui l’utilisent pour leurs réalisations, de A jusqu’à Z. On trouve même des artistes qui vont jusqu’à confier une part de créativité à des processeurs complices. Carrément!

Certaines œuvres gardent l’apparence des créations précédentes de l’artiste, seule la technique change. D’autres prennent de nouvelles formes, connues pour les unes, intrigantes pour les autres. Dans cette exposition, vous découvrirez des réalisations sur papier, d’autres projetées. Certaines seront figées, d’autres animées. Une invitation au voyage, comme toujours, un regard sur une époque, assurément.

Œuvres de
Layana Comte, Thibaut Cudré-Mauroux, Dylan Iacovelli, Marie Monnerat, Filipa Pereira Carvalho, Orianne Simonet, René Thommen, Dany Vazquez et Pierre Zaline

Rock, pop

Raphaël Alexandre Weber

je 19.05.2022 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Raphaël Alexandre Weber

jeudreLIVE

RAW, en anglais, signifie brut, cru, à vif. Ce sont aussi les initiales de Raphaël Alexandre Weber, compositeur extraordinaire, guitariste stellaire et chanteur solaire.

Ces trois lettres résument parfaitement l’essence même d’un projet solo se nourrissant d’expériences personnelles et d’histoires secrètes. Embarquez les yeux fermés dans le nouvel univers de l’ex-frontman des Rambling Wheels.

Raphaël Alexandre Weber
Chant, guitare

Cédric Liardet
Clavier

Félix Bergeron
Batterie

Activités pluridisciplinaires

«Privé de liberté»

ve 03.06.2022 – je 30.06.2022

«Privé de liberté»

Expo, rencontres, témoignages scénique & audio autour du milieu carcéral

«Privé de liberté». C’est le titre qui s’est imposé pour la programmation qui nous accompagnera durant ce mois de juin. Point de départ de cette thématique: l’accueil du dispositif de médiation culturelle conçu par Andrée Oriet et Alain Tissot. Intitulé «À l’ombre, ma lumière», ce projet s’inscrit dans les actions menées par la commission «actiOn culturelle» du fOrum culture. Une idée en amenant une autre, nous avons estimé que cette proposition, qui s’intéresse au milieu carcéral, méritait d’être étoffée afin d’offrir des questionnements plus larges sur le sujet.

Théâtre

Utopik Family

sa 18.06.2022, 13h30 et 16h di 19.06.2022, 13h30 et 16h (complet)

Utopik Family

Dans les rues en toute liberté

Que se passe-t-il lorsque nous prenons la liberté en otage?

Le temps d'un instant sur cette terre, une bande de personnages extravagants venus de nulle part prennent la liberté de s'amuser en inversant les rôles.

Ce peuple vient jouer avec nos habitudes et nous mettre face à notre manière de vivre et de penser. Et si le pouvoir se cachait chez les enfants?

La liberté, c'est pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave!

Cette présentation de fin de session des élèves de théâtre de UTOPIK FAMILY, dans le cadre des cours proposés en collaboration avec le CCL, prendra la forme d'un spectacle itinérant dans les rues de Saint-Imier.

Durée: 80', le public reste debout
Maximum 50 pers. par représentation
Réservations indispensables: fabrice@utopikfamily.ch
Bar ouvert en permanence au CCL
Collecte